Aller au contenu

Photo

Ce que l'on sait sur la session admin/root


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Atlante

Atlante

    Membre

  • Membre
  • 37 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse
  • Interests:Informatique, entre-aide, éthique , pro-bono, Children Action

Posté 13 juin 2020 - 04:51

Salut salut,

Une question qui n'a l'air de rien mais qui me bloque complètement.

Quand vous êtes sur votre session Utilisateur sans privilèges admins, et qu'on vous demande le mdp admin + nom d'utilisateur admin pour faire un changement sur la sessions utilisateurs....

Est ce qu'en acceptant de faire de changement, alors l'installateur de l'application (ou quoique ce soit) s'octroie aussi le droit de procéder aux même changement/ installation, mais sur la session Admin? 

Je veux dire, certains logiciels sont impossible à désinstaller parce qu'ils mettent le bordel dans les librairies internes de Mac OS X..

Est ce que ces logiciels de merde peuvent mettre la session Admin sur les rotules même si on les installe sur la session utilisateur mais qu'on donne le mdp admin lorsque Mac OS X le demande? Cette question me trotte dans la tête parce que Mac OS X ne me demande jamais mon mdp utilisateur et nom d'utilisateur, non, la plupart du temps il me demande l'admin. 

 

 

 


Mac Pro 2019, iPad Pro 2019, Apple Watch Series 4.

 

 


#2 Atlante

Atlante

    Membre

  • Membre
  • 37 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse
  • Interests:Informatique, entre-aide, éthique , pro-bono, Children Action

Posté 14 juin 2020 - 07:39

En faite ce qui m'inquiète c'est la possible disparition d'une session "safe et utilisable" sans le risque de chambouler les librairies internes du mac. Mac OS n'a pas de désinstallateur de programme digne de ce nom intégré. Le temps où la Corbeille suffisait a tout désinstaller est derrière nous puisque de plus en plus d'installateur se permettent (et peuvent!) faire des changement où ils veulent . 

Peut être que ce changement a été fait il y a longtemps, et je ne m'en serai pas rendu compte parce que que virtualise Mac OS sur mes Mac principalement, donc jamais eu de problème. Jusqu'au jour où....

 

Mais j'espère quand même me tromper. Cela dit désormais je n'installe plus aucune application du web, même connu, sans passer par une machine virtuelle avant. Vu que tous les installateurs me demandent le mdp admin sur la session utilisateurs et étant donné des problèmes que je viens d'avoir avec le trial d'une application réputée sûre... (clean Install...)


Mac Pro 2019, iPad Pro 2019, Apple Watch Series 4.

 

 


#3 Zorgul

Zorgul

    Membre

  • Membre
  • 702 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lasalle,Qc
  • Interests:Internet

Posté 14 juin 2020 - 08:04

Lis sur SIP (csrutil), Je crois à partir de El Capitan . https://ss64.com/osx/csrutil.html


Mac Mini M2 24 Giga :: Apple TV 4 x2 :: IPhone 12 pro max 128Giga :: AppleWatch Series 5 :: iPad 2021 256 giga


#4 Atlante

Atlante

    Membre

  • Membre
  • 37 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse
  • Interests:Informatique, entre-aide, éthique , pro-bono, Children Action

Posté 15 juin 2020 - 02:12

Merci! Du coup je fais aussi ma petite recherche sur comment SIP est intégré. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais

 

Donc depuis El Capitan, peut être que Mac OS a besoin du mot de passe admin pour désactiver la protection SIP le temps d'installer une application qui demande certains accès? Quel était le système de protection avant, il me semblait que Mac OS était beaucoup plus proche des distributions Linux de ce côté là. 

Je n'ai pas testé avec les applications de l'AppStore, mais c'est une sacrée motivation pour ne plus rien prendre sur internet hors applications qu'on a déjà testé à fond sur une machine virtuelle. Parce que si donner son mdp admin signifie prendre le risque de désactiver SIP même temporairement....

Merci infiniment pour ton lien! Je continue à regarder ça, justement j'étais en train de me renseigner et d'essayer  les systèmes de sécurité d'OS X quand j'ai du partir faire une clean Install :P (à trop hazarder...) 


Mac Pro 2019, iPad Pro 2019, Apple Watch Series 4.

 

 


#5 Zorgul

Zorgul

    Membre

  • Membre
  • 702 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lasalle,Qc
  • Interests:Internet

Posté 16 juin 2020 - 08:18

Sip sactive/désactive seulement en mode récupération. Il faut que tu redémarre.

Mac Mini M2 24 Giga :: Apple TV 4 x2 :: IPhone 12 pro max 128Giga :: AppleWatch Series 5 :: iPad 2021 256 giga





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)