Aller au contenu

Photo

De Mojave vers Catalina ; avantages et inconvénients


  • Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1 latole

latole

    Membre

  • Membre
  • 729 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vaudreuil-Dorion

Posté 25 juillet 2021 - 06:38

Bonjour, 

Avec mon "vieux" I Mac quels seraient, à votre avis, les avantages et surtout les inconvénients de faire une mise à jours vers Catalina 10.15.7 comme me le propose Apple depuis très longtemps.

Évidemment, je devrai m'assurer que les applications dont j'ai besoin soient prises en charge.

 

Actuellement tout fonctionne bien sauf que je dois souvent utiliser Google Chrome à la place de Safari 14.1.2 pour avoir accès à toutes les informations sur certains sites. Avec Safari des photos ou images peuvent ne pas s'afficher.

Et quelques rares site ne sont pas accessibles. 

 

Merci 

 

Mon matériel ;

I Mac 21.5 pouces  fin 2013

OS Mojave 10.14.6

Processeur 2,0GHZ Intel core i5

Memoire 8 Go 1600Mhz

Disque de démarrage ; ssd Crucial

graphisme NVIDIA Ge force GT 750 M 1  Go

 

 


I Mac 21.5 late 2013, 2.9 Ghz, OS Catalina. Mac Book Pro 13 po, late 2011, 2.4 Ghz OS Sierra, I Pad Mini 5e génération, I Pod Touch 7 e génération


#2 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 25 juillet 2021 - 12:18

À mon avis, la chose la plus importante à retenir est que Catalina met fin à la compatibilité du Mac avec les applications 32 bits. S’il y en a qui te sont encore utiles, tu ne pourras t’en servir qu’en installant une partition pour Mojave sur ton disque (ou sur un disque externe). L’autre solution serait d’employer un logiciel de virtualisation (VMware, Parallels Desktop, etc.).

 

Il serait peut-être plus simple d’installer Catalina sur un volume APFS distinct et de le tester. De cette façon, tu sauras s’il vaut la peine de l’adopter.

 

 

 

 


3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#3 latole

latole

    Membre

  • Membre
  • 729 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vaudreuil-Dorion

Posté 25 juillet 2021 - 02:48

Merci beaucoup pour la réponse,

Je ne lis que des inconvénients a installer Catalina.

 

Comment savoir si une application est 32 bits ? 

J'en ai ouvert une et cliqué sur Informations. Rien sur le nb de bits


I Mac 21.5 late 2013, 2.9 Ghz, OS Catalina. Mac Book Pro 13 po, late 2011, 2.4 Ghz OS Sierra, I Pad Mini 5e génération, I Pod Touch 7 e génération


#4 Zorgul

Zorgul

    Membre

  • Membre
  • 702 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lasalle,Qc
  • Interests:Internet

Posté 25 juillet 2021 - 04:51

Dans le gestionnaire de tâches si mes souvenirs sont bon!


Mac Mini M2 24 Giga :: Apple TV 4 x2 :: IPhone 12 pro max 128Giga :: AppleWatch Series 5 :: iPad 2021 256 giga


#5 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 25 juillet 2021 - 05:11

C'est dans le Rapport système. Mais il y a encore plus simple et plus précis : https://macquebec.co...ations-32-bits/

 

latole,

 

Si tu veux passer par le Rapport système, la méthode est expliquée dans le post-scriptum de l'article. Mais je suggère de le faire avec Go64. L'application est gratuite et fait super bien le travail.


3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#6 latole

latole

    Membre

  • Membre
  • 729 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vaudreuil-Dorion

Posté 26 juillet 2021 - 03:15

Merci à vous deux.

 

J'ai téléchargé Go64 et j'ai pu voir qu'il y avait seulement 4 de mes applications qui n'était pas 64 bits .

Les autres applications (40 ? ) et d'autres logiciels (?)  étaient 64 bits

 

Je vais me faire un clone de mon SSD interne ensuite je vais mettre à jour mon OS Mojave vers Catalina.

Je vais essayer d'avoir les version 64 bits de mes 4 application 32 bits

Si ça ne me convient pas je me servirai de mon clone pour revenir vers Mojave

 

Comment mettre une copie d'écrans ici ? 

 

 

 


I Mac 21.5 late 2013, 2.9 Ghz, OS Catalina. Mac Book Pro 13 po, late 2011, 2.4 Ghz OS Sierra, I Pad Mini 5e génération, I Pod Touch 7 e génération


#7 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 27 juillet 2021 - 02:03

Pour ajouter une image, tu dois utiliser l'éditeur complet, en bas à droite, pour faire apparaître la fonction d'ajout de pièces jointes (Attach Files). Clique ensuite sur Choisir le fichier, suivi de Joindre ce fichier.

 

As-tu installé Catalina ?


3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#8 latole

latole

    Membre

  • Membre
  • 729 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vaudreuil-Dorion

Posté 27 juillet 2021 - 03:11

Je n'ai pas encore installé Catalina . J'ai fais un clone par contre,

Ce devrait être fait dans les prochains jours. Je suis pas mal occupé ( ah! la retraite des jours à ne rien faire et dix mille choses nous tombent dessus un autre jours ) 

 

Et donc ça ne me tentais pas d'avoir a me battre avec Catalina pour l'instant.

Aussitôt que ce sera fait, je vous revient.

 

Je vien de fiar un test avec l'éditeur ; "fichier trop gros "qu'il me dit. Je dois le refaire...un autre fois ,

 

 

Merci pour tout et à bientôt

 

 


I Mac 21.5 late 2013, 2.9 Ghz, OS Catalina. Mac Book Pro 13 po, late 2011, 2.4 Ghz OS Sierra, I Pad Mini 5e génération, I Pod Touch 7 e génération


#9 latole

latole

    Membre

  • Membre
  • 729 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vaudreuil-Dorion

Posté 13 août 2021 - 04:20

La semaine prochaine 23 août, je devrais avoir le temps d'essayer cette mise jours. 

À bientôt .


I Mac 21.5 late 2013, 2.9 Ghz, OS Catalina. Mac Book Pro 13 po, late 2011, 2.4 Ghz OS Sierra, I Pad Mini 5e génération, I Pod Touch 7 e génération


#10 latole

latole

    Membre

  • Membre
  • 729 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vaudreuil-Dorion

Posté 28 août 2021 - 04:07

Je n'ai pas encore procédé à la mise à jours, trop occupé et trop besoin de mon ordinateur pour me battre avec en cas de problème.

 

Je n'oublie pas de revenir une fois que ce sera fait.


I Mac 21.5 late 2013, 2.9 Ghz, OS Catalina. Mac Book Pro 13 po, late 2011, 2.4 Ghz OS Sierra, I Pad Mini 5e génération, I Pod Touch 7 e génération


#11 latole

latole

    Membre

  • Membre
  • 729 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vaudreuil-Dorion

Posté 07 septembre 2021 - 03:10

Bonjour,

 

Ça y est, Catalina est installé depuis cet après-midi. 

Je suis à mettre a jour mes applications.

 

J'ai peu essayé l'ordinateur mais je ne vois pas de problèmes.

Quelques jours a travailler avec me le confirmera.

 

J'utilise un autre ordinateur pour vous écrire


I Mac 21.5 late 2013, 2.9 Ghz, OS Catalina. Mac Book Pro 13 po, late 2011, 2.4 Ghz OS Sierra, I Pad Mini 5e génération, I Pod Touch 7 e génération


#12 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 07 septembre 2021 - 08:46

C’est drôle que tu en parles, car je l’ai justement installé avant-hier sur un disque externe. Pour ma part, j’ai eu quelques petits problèmes avec les autorisations de sécurité. Il m’a fallu zigonner un peu avant de toutes les obtenir.

 

Ça devient vraiment gossant ces paramètres de sécurité. Surtout quand tu sais ce que tu installes sur ton Mac, que tu es conscient que ça ne pose pas de danger pour l’appareil. Apple prend de plus en plus les utilisateurs par la main. Comme un grand frère le ferait, si tu vois mon allusion à une pub célèbre diffusée en 1984.

 

J’ai également rencontré des petits problèmes avec les fichiers webloc et eml sur le bureau qui ne peut pas en afficher l’aperçu et qui conserve plutôt les icônes génériques. D’autres petits bogues aussi. 

 

Je l’ai installé avant tout pour tester des applications qui m’intéressent et qui sont compatibles seulement avec Catalina et ultérieurs. Je pense que je vais attendre encore un peu avant d’en faire mon système d’exploitation principal.

 

Quant à Big Sur et Monterey, c’est encore bien lointain. Je ne m’en servirai (à mon corps défendant) que lorsque je n’aurai plus le choix, lorsque je devrai acheter un nouveau Mac.

 


3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#13 latole

latole

    Membre

  • Membre
  • 729 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vaudreuil-Dorion

Posté 08 septembre 2021 - 03:40

Drôle d'hasard en effet. 

Quelqu'un a dit un jour que le hasard, c'est tout simplement un truc qu'on ne maitrise pas. Intéressant.

 

Tu as raison pour la sécurité, gossant....

 

Côté applications, à mon avis, je n'utilise que des applications très simples. Mon ordinateur est plutôt courriel et pour naviguer sur le web, enregistrer des vidéos, suivre des forums, copier des DVD sur mon ordinateur pour regarder plus tard. Ce genre là.

 

Aujourd'hui commence une utilisation normale. le vrai test. 


I Mac 21.5 late 2013, 2.9 Ghz, OS Catalina. Mac Book Pro 13 po, late 2011, 2.4 Ghz OS Sierra, I Pad Mini 5e génération, I Pod Touch 7 e génération


#14 Zorgul

Zorgul

    Membre

  • Membre
  • 702 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lasalle,Qc
  • Interests:Internet

Posté 09 septembre 2021 - 11:38

Je suis sur Big Sur depuis qu’il est sorti. Je n’ai pas eu de bugs majeures mais parfois j’ai des glitches qui disparaissent avec un redémarrage. J’ai l’impression qu’avec la cadence de sortie des systèmes d’exploitation à chaque ans que la qualité a diminué depuis 10 ans. J’ai plus de problème avec le module bluetooth qui n’est pas bien isoler ou trop isoler depuis que j’ai mon Mac mini 2018 peut importe le système d’exploitation. Le nouveau Mac mini M1 a le même problème. J’attends le nouveau modèle avec un nouveau boîtier qui aurait un dessus comme les premiers mini G4 (ah mon premier mac en 2005 ;) ) que selon les rumeurs fonctionnerait mieux avec le Bluetooth.


Mac Mini M2 24 Giga :: Apple TV 4 x2 :: IPhone 12 pro max 128Giga :: AppleWatch Series 5 :: iPad 2021 256 giga


#15 latole

latole

    Membre

  • Membre
  • 729 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vaudreuil-Dorion

Posté 10 septembre 2021 - 12:52

Mis à jour à 16:04

 

 

 

Première anomalie détectée; Air Drop

 

J'utilise régulièrement Air Drop entre mon I mac ( maintenant OS Catalina ) et mon Mac book Pro fin 2011( OS Sierra , impossible d'aller sur plus récent ) 

Air Drop est maintenant non fonctionnel depuis que mon I Mac est sous Catalina

 

La fenêtre AD s'affiche sur chacun des ordis avec l'icone " rond bleu" du Mac mais pas d'icone de l'autre Mac avec lequel il devrait être connecter.

Des idées pour remédier au problème ?

 

 

Merci

 

 


I Mac 21.5 late 2013, 2.9 Ghz, OS Catalina. Mac Book Pro 13 po, late 2011, 2.4 Ghz OS Sierra, I Pad Mini 5e génération, I Pod Touch 7 e génération


#16 latole

latole

    Membre

  • Membre
  • 729 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vaudreuil-Dorion

Posté 10 septembre 2021 - 03:06

Voici ce que j'ai trouvé; Sierra et Catalina,  Air drop serait  incompatible.

Mac Book Pro est un fin 2011

 

 

If your mac is somewhat old - older than maybe 2012 - you can’t anymore. Up to and including Mojave there was a “look for older macs” in the AirDrop window, that, well, allowed for looking for, and connecting to older macs. If your older mac required this in order to be visible to your newer mac running Mojave, then it will not work with AirDrop with a Catalina mac.

 

https://discussions....hread/251135575


I Mac 21.5 late 2013, 2.9 Ghz, OS Catalina. Mac Book Pro 13 po, late 2011, 2.4 Ghz OS Sierra, I Pad Mini 5e génération, I Pod Touch 7 e génération


#17 latole

latole

    Membre

  • Membre
  • 729 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vaudreuil-Dorion

Posté 10 septembre 2021 - 03:13

Pourrais-je utiliser le Cloud, dont je ne me sers pas du tout, pour transférer des fichiers d'un ordinateur à l'autre ? 

Et ensuite les effacer du Cloud.

 

Merci 


I Mac 21.5 late 2013, 2.9 Ghz, OS Catalina. Mac Book Pro 13 po, late 2011, 2.4 Ghz OS Sierra, I Pad Mini 5e génération, I Pod Touch 7 e génération


#18 Zorgul

Zorgul

    Membre

  • Membre
  • 702 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lasalle,Qc
  • Interests:Internet

Posté 10 septembre 2021 - 03:37

Tu peux transférer via iCloud. La version gratuite a un espace minimum. Personnellement, j’ai toute ma collection de photos dans iCloud trop pratique pour synchroniser tous les appareils Apple. Je paye 2,99$ (je ne suis plus sure du montant) par mois pour avoir 200G. J’utilise OneDrive de Microsoft qui vient avec mon abonnement Office 365 avec 1 Giga d’espace. Très pratique sur les appareils IOS où l’espace est restreint, il ne garde pas de copie locale. Je n’ai jamais utilisé airdrop depuis que cela existe, toujours passé par le cloud. J’étais abonné à .mac et MobileMe qui ont migré à iCloud à l’époque.

 

J’aime cela apprendre sur des personnes qui n’ont pas du tout les mêmes cas d’utilisation des produits Apple.


Mac Mini M2 24 Giga :: Apple TV 4 x2 :: IPhone 12 pro max 128Giga :: AppleWatch Series 5 :: iPad 2021 256 giga


#19 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 11 septembre 2021 - 01:27

J’ai l’impression qu’avec la cadence de sortie des systèmes d’exploitation à chaque ans que la qualité a diminué depuis 10 ans. 

Oui, la qualité n’est plus la même. Je trouve un peu débile cette obsession d’Apple de lancer une nouvelle version de macOS chaque année. Au lieu d’ajouter constamment de nouvelles fonctionnalités — qui ne sont pas toujours utiles —, il serait préférable de peaufiner le système d’exploitation durant deux ou trois ans afin d’en améliorer la stabilité. 

 

Je compare ça un peu à un jeu vidéo. Pour faire un jeu exempt au maximum de bogues, pour en assurer la stabilité et garantir une bonne jouabilité, ça prend au moins cinq ans. 


3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#20 latole

latole

    Membre

  • Membre
  • 729 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vaudreuil-Dorion

Posté 11 septembre 2021 - 03:29

Par principe je n'aime pas les cloud ( dépendre d'un tiers...) et surtout que dans la vie, je n'en ai pas besoin. 

 

Maintenant que j'ai vu un gros inconvénient avec Catalina, j'aimerais bien voir rien qu'un seul avantage


I Mac 21.5 late 2013, 2.9 Ghz, OS Catalina. Mac Book Pro 13 po, late 2011, 2.4 Ghz OS Sierra, I Pad Mini 5e génération, I Pod Touch 7 e génération


#21 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 11 septembre 2021 - 12:15

Par principe je n'aime pas les cloud ( dépendre d'un tiers...) et surtout que dans la vie, je n'en ai pas besoin. 

 

 

Si tu te sers d’iCloud seulement pour transférer des fichiers sans les conserver dans le nuage, c’est un peu comme les courriels que tu reçois et que tu envoies : ils transitent par un serveur de l’expéditeur au destinataire et vice-versa. C’est aussi un service tiers.


3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#22 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 11 septembre 2021 - 01:54

La façon la plus simple de régler ton problème avec AirDrop est de savoir si tu as vraiment besoin de Catalina. Comme tu dis t'en servir souvent, il faudrait que tu voies quelles sont les fonctions de Catalina qui valent la peine de sacrifier AirDrop. S'il n'y en a pas, il serait encore plus simple de rester sous Mojave. Comme on dit en anglais : « If it ain't broke, don't fix it ».

 

 

 


3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#23 latole

latole

    Membre

  • Membre
  • 729 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vaudreuil-Dorion

Posté 12 septembre 2021 - 03:23

Serge, tu as parfaitement raison dans les deux cas.

Je me donne encore une semaine ou deux d'essaies avec Catalina au cas où j'y découvrirais un avantage

 

Merci pour vos bons conseils


I Mac 21.5 late 2013, 2.9 Ghz, OS Catalina. Mac Book Pro 13 po, late 2011, 2.4 Ghz OS Sierra, I Pad Mini 5e génération, I Pod Touch 7 e génération


#24 latole

latole

    Membre

  • Membre
  • 729 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vaudreuil-Dorion

Posté 16 septembre 2021 - 07:36

Bon après 9 jours d'essaie, l'impossibilité d'utiliser Air Drop comparé aux avantages ( que je cherche encore ) me fait revenir a Mojave.


I Mac 21.5 late 2013, 2.9 Ghz, OS Catalina. Mac Book Pro 13 po, late 2011, 2.4 Ghz OS Sierra, I Pad Mini 5e génération, I Pod Touch 7 e génération


#25 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 16 septembre 2021 - 03:36

Je suis toujours avec Mojave et je ne m’en porte pas plus mal. Il fonctionne nickel et c’est tout ce que j’attends d’un système d’exploitation. Je vais donc étirer son utilisation aussi longtemps que je le peux.


3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#26 latole

latole

    Membre

  • Membre
  • 729 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vaudreuil-Dorion

Posté 17 septembre 2021 - 02:58

C'est bon de savoir que je ne suis pas le seul. 


I Mac 21.5 late 2013, 2.9 Ghz, OS Catalina. Mac Book Pro 13 po, late 2011, 2.4 Ghz OS Sierra, I Pad Mini 5e génération, I Pod Touch 7 e génération


#27 latole

latole

    Membre

  • Membre
  • 729 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vaudreuil-Dorion

Posté 23 septembre 2021 - 04:13

Je suis de retour avec Mojave depuis 1 semaine et j'y reste jusqu'à ce que je remplace le I Mac.

Très heureux de retrouver Air Drop fonctionnel.


I Mac 21.5 late 2013, 2.9 Ghz, OS Catalina. Mac Book Pro 13 po, late 2011, 2.4 Ghz OS Sierra, I Pad Mini 5e génération, I Pod Touch 7 e génération


#28 Zorgul

Zorgul

    Membre

  • Membre
  • 702 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lasalle,Qc
  • Interests:Internet

Posté 23 septembre 2021 - 10:22

Je suis curieux, cela ne vous dérange pas de rouler des OS qui ne sont plus supporté pour les mises-à-jour de sécurité? Personnellement, je me tiens  jour pour cette raison.


Mac Mini M2 24 Giga :: Apple TV 4 x2 :: IPhone 12 pro max 128Giga :: AppleWatch Series 5 :: iPad 2021 256 giga


#29 latole

latole

    Membre

  • Membre
  • 729 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vaudreuil-Dorion

Posté 24 septembre 2021 - 03:20

Ça ne m'a jamais causé aucun soucis. Je n'a pas l'impression d'être en danger, je me trompe ? 

Nous utilisons aussi un Mac Book Pro de 2009. Le OS est encore plus âgé

 

De quelle "sécurité" s'agit il ? Je serai bien curieux de le savoir.


I Mac 21.5 late 2013, 2.9 Ghz, OS Catalina. Mac Book Pro 13 po, late 2011, 2.4 Ghz OS Sierra, I Pad Mini 5e génération, I Pod Touch 7 e génération


#30 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 24 septembre 2021 - 05:06

Je suis curieux, cela ne vous dérange pas de rouler des OS qui ne sont plus supporté pour les mises-à-jour de sécurité? Personnellement, je me tiens  jour pour cette raison.

 

Mojave l'est toujours. J'en ai justement une [mise à jour de sécurité] en attente d'être installée.


3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)