Aller au contenu

Démarrage difficile d'un MacBook


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Guest_Arsenic_*

Guest_Arsenic_*
  • Invités

Posté 11 mai 2007 - 08:32

Bonjour à tous!

J'ai un MacBook qui en démarrant affiche un dossier avec un point d'interrogation clignotant, est-ce que cela veut dire que le disque dur est mort ou déconnecté ? Il fait un bruit d'écriture répétitif avant d'afficher ce logo, cela vient du disque dur...

Pourtant, après plusieurs tentatives de démarrage, il arrive que le logo Apple avec la roue de chargement s'affiche, sans démarrer complètement.

J'ai tenté d'effectuer diverses méthodes, le reset de la PRAM, mais la commande n'agit pas, car le démarrage ne va pas assez loin. L'ordinateur bloque sur un écran blanc sans rien afficher, avant d'afficher ce fameux dossier avec un point d'interrogation. L'insertion du disque 1 de OS X ne règle rien non plus (D'ailleurs, comment le sortir lorsque l'ordinateur ne démarre pas correctement ?)

Bref, encore des problèmes avec le même MacBook, celui qui s'est fait changé son Logic Board il y a 6 mois...

Avez-vous des détails sur le problème ci-haut ?

#2 calou

calou

    Membre

  • Root Admin
  • 10 345 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sud de la France

Posté 11 mai 2007 - 08:38

Salut,

Lorsqu'un dossier comme tu décris apparaît, cela veut dire que la machine ne trouve pas son système, il recherche un système. Peut être que ton installation n'a pas était faite correctement... Essaye de lui préciser le chemin de ton système dans les préférences.

A ta place je réinstallerais le système à partir du cd.
MacPro bipro 2,26 Ghz Quad-Core 8 Go ram / El CapitanImage IPB

#3 Guest_Arsenic_*

Guest_Arsenic_*
  • Invités

Posté 11 mai 2007 - 08:44

Salut,

Lorsqu'un dossier comme tu décris apparaît, cela veut dire que la machine ne trouve pas son système, il recherche un système. Peut être que ton installation n'a pas était faite correctement... Essaye de lui préciser le chemin de ton système dans les préférences.

A ta place je réinstallerais le système à partir du cd.

Pourtant, je n'ai pas tenté de réinstaller le système, ni changer de paramètres.

On dirait que c'est depuis que certaines mises-à-jour ont été effectuées.

#4 calou

calou

    Membre

  • Root Admin
  • 10 345 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sud de la France

Posté 11 mai 2007 - 08:45

Quelles mises à jours ?

N'as tu pas modifier quelque chose, tes dossiers ?
MacPro bipro 2,26 Ghz Quad-Core 8 Go ram / El CapitanImage IPB

#5 Guest_Arsenic_*

Guest_Arsenic_*
  • Invités

Posté 11 mai 2007 - 08:51

Quelles mises à jours ?

N'as tu pas modifier quelque chose, tes dossiers ?

N'étant pas directement mon MacBook, ce n'est donc pas moi qui fait les mises-à-jour, donc difficile de savoir lesquelles. Selon mon savoir, probablement celle de la batterie (1.2 il me semble), QuickTime et les mises-à-jour de sécurité du mois. Donc rien de critique, ce n'est pas une mise-à-jour de Firmware ou SMC.

Il ira faire un tour au Apple Store de Laval.

#6 calou

calou

    Membre

  • Root Admin
  • 10 345 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sud de la France

Posté 11 mai 2007 - 08:56

Bien, dans ce cas informes nous du pourquoi du comment de la chose, ça peut servir à d'autres... :( Mais le dossier avec le "?" c'est un problème de reconnaissance de système.
MacPro bipro 2,26 Ghz Quad-Core 8 Go ram / El CapitanImage IPB

#7 Eirefred

Eirefred

    Membre

  • Membre
  • 4 602 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Certifications:<br /><br />- Apple Certified Specialist - Mac OS X Directory Services 10.6<br />- Apple Certified Support Professional 10.5 (ACSP)<br />- Apple Certified Support Professional 10.6 (ACSP)<br />- Apple Certified System Administrator 10.5 (ACSA)<br />- Apple Certified Technical Coordinator 10.5 (ACTC)<br />- Apple Certified Technical Coordinator 10.6 (ACTC)<br />- Apple Certified Macintosh Technician (ACMT)<br />- Apple Certified Desktop Technician (ACDT)<br />- Apple Certified Portable Technician (ACPT)<br />- Apple Certified Genius Specialist (ACGS)

Posté 11 mai 2007 - 04:22

Effectivement, le " ? " indique que la machine ne trouve pas d'OS valide sur lequel démarrer. Cela peut donc etre soir logiciel, soir matériel.
Vu ce que tu indique, surtout concernant le bruit répétitif d'écriture, ca ressemble pas mal à un problème de disque dur.
Tu peux lancer un petit Hardware test au cas ou le probleme soit majeur sur le disque, si c'est un problème de block, le test ne le verra pas, mais ceci demande vraiment un remplacement de disque dur.

T'as toujours l'option de réinstaller après avoir reformaté "data zéro", ceci est sensé identifier et isoler les mauvais blocks si tu en as.

Le dernier recours si après avoir reinstaller tu as toujours des problèmes, c'est de faire changer le disque sur par un centre de maintenance, ou de le faire toi meme après qu'Apple t'ai envoyé le disque dur directement. En effet, un dique dur dans un MacBook est CIP (customer installable part), donc tu peux le faire toi meme.
Technicien Certifié Apple (ACMT, ACGS, ACTC, ACSA...)
MacBook Air 1.86 SSD, MacBook 2.4 Alu, Mac Mini Server, iPhone 3G...

#8 Guest_Chabel.org_*

Guest_Chabel.org_*
  • Invités

Posté 12 mai 2007 - 11:13

Bon. Après une visite au Apple Store, le disque dur est en fin de vie. L'ordinateur démarre quand bon lui semble donc je dois faire des copies de sauvegardes avant de le faire changer.

#9 Guest_Chabel.org_*

Guest_Chabel.org_*
  • Invités

Posté 12 mai 2007 - 01:43

Pour faire une copie de sauvegarde, c'est très pénible. Le disque bloque soudainement après très peu d'usage.

Il s'agit d'un Seagate Momentus 5400.2 de 60 Go. J'ai dû aller acheter un enclosure (boîtier) pour disque dur 2.5" afin d'y accéder plus facilement. Misère!

#10 calou

calou

    Membre

  • Root Admin
  • 10 345 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sud de la France

Posté 13 mai 2007 - 02:02

Dans ton cas seule la patience peut t'aider, courage ! ;)
MacPro bipro 2,26 Ghz Quad-Core 8 Go ram / El CapitanImage IPB

#11 dadi

dadi

    Membre

  • Membre provisoire
  • 2 messages

Posté 27 février 2010 - 11:59

salut !
ben j'ai u le même problème que vous . moi le mac c soudainement bloké et g rebouté en maintenant le bouton de l'allumage et apré il ne démarre plu et il se bloc ac l'icône de dossier et la le fameux point d'interrogation !! :lol:
svp ditent moi comment vous avais fais pour résoudre ce problème le plus vite possible ( j'ai un TP test cette semaine donc je galère :thumbsup: )
merci d'avance !

#12 Eirefred

Eirefred

    Membre

  • Membre
  • 4 602 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Certifications:<br /><br />- Apple Certified Specialist - Mac OS X Directory Services 10.6<br />- Apple Certified Support Professional 10.5 (ACSP)<br />- Apple Certified Support Professional 10.6 (ACSP)<br />- Apple Certified System Administrator 10.5 (ACSA)<br />- Apple Certified Technical Coordinator 10.5 (ACTC)<br />- Apple Certified Technical Coordinator 10.6 (ACTC)<br />- Apple Certified Macintosh Technician (ACMT)<br />- Apple Certified Desktop Technician (ACDT)<br />- Apple Certified Portable Technician (ACPT)<br />- Apple Certified Genius Specialist (ACGS)

Posté 27 février 2010 - 09:50

Soit ton HD est mort, soit ton OS est corrompu. Si c'est un MacBook, alors fort possible que la première option la bonne.
Pour vérifier, insert ton disque d'installation, et après 30sec environ de " ? " qui clignote, le Mac va démarrer sur le disque.

Une fois sur le disque d'installation, dans les menu tu pourra ouvrir Utilitaire de Disque. Ouvre le, si ton HD est présent alors tente une réparation. Si ton HD n'est pas la, alors il est mort.
Technicien Certifié Apple (ACMT, ACGS, ACTC, ACSA...)
MacBook Air 1.86 SSD, MacBook 2.4 Alu, Mac Mini Server, iPhone 3G...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)