Aller au contenu

Photo

Comment monter une base de données MySQL


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 zoumbalalaya

zoumbalalaya

    Membre

  • Membre
  • 75 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rouyn-Noranda

Posté 06 octobre 2007 - 03:55

Bonjour, membres de ce vénérable pommier,

J'aimerais apprendre à monter une base de données MySQL, mais je suis novice et n'ai aucun idée de la façon de procéder. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui auraient un didacticiel particulièrement limpide à me proposer.

Merci! :rolleyes:

Zoumbalalaya
Maison: iMac 2.8 ghz core duo, 4g de ram. MacBook Pro mi 2012 i7.


#2 Melody Nelson

Melody Nelson

    Membre

  • Membre provisoire
  • 1 044 messages
  • Location:Via della felicità, numéro 13, dernier étage

Posté 06 octobre 2007 - 07:24

salut,

c'est pas évident de te guider parce que c'est un peu vague... mais le premier truc auquel tu risques d'être confronté c'est l'activation de php et mysql sur ton mac (j'imagine que t'as un mac), il y a un bon article ici qui t'en dira un peu plus (ça pourra te paraître décourageant mais si tu suis bien le truc, ça marche) :
http://www.macbidoui...p?id=145&page=1

après forcément, tu trouveras plein d'infos sur ces sites :
http://www.phpfrance.com/
http://dev.mysql.com/

#3 MacIness

MacIness

    Membre

  • Membre
  • 216 messages
  • Location:Quebec
  • Interests:informatique

Posté 07 octobre 2007 - 05:07

Tres bon lien et ps juste pour MySQL

http://nerdvittles.com/index.php?m=20050203

#4 Melody Nelson

Melody Nelson

    Membre

  • Membre provisoire
  • 1 044 messages
  • Location:Via della felicità, numéro 13, dernier étage

Posté 07 octobre 2007 - 10:22

en fouillant dans mes favoris, j'ai retrouvé ce lien où j'avais mis à côté "ok sous Tiger"... ça date un peu, mais je crois que ça m'avait bien dépannée pour installer tout ça... c'est un article qui parle aussi de SPIP, mais c'est toute la partie avant installation de SPIP qui m'avait servi :
http://www.spip-cont...ip-sur-Mac-OS-X

l'acticle en question a été complété et il évoque un outil qui a l'air pas mal du tout... ça serait peut-être plus simple d'essayer de faire l'installation avec ça :
http://www.mamp.info/en/mamp.html

The abbreviation MAMP stands for: Macintosh, Apache, Mysql and PHP. With just a few mouse-clicks, you can install Apache, PHP and MySQL for Mac OS X!

MAMP installs a local server environment in a matter of seconds on your Mac OS X computer, be it PowerBook or iMac. Like similar packages from the Windows- and Linux-world, MAMP comes free of charge.

MAMP is installed in the typical Mac fashion: very easily. MAMP will not compromise any existing Apache installation already running with your OS X. You can install Apache, PHP and MySQL without starting a script or having to change any configuration files!

Furthermore, if MAMP is no longer needed, it is sufficient to delete the MAMP folder and everything returns to its original status (i.e. MAMP does not modify any of the "normal" OS X).

Licensing
Similar to a Linux-Distribution, MAMP is a combination of free software and thus it is offered free of charge. MAMP is released under the GNU General Public License and may thereby be distributed freely within the boundaries of this license. Please note: some of the included software is released using a different license. In these cases, the corresponding license applies.

Philosophy
MAMP was created primarily as a PHP development environment for Macintosh computer and should therefore not be used as Live Webserver for the Internet. In this case, we recommend that you use Mac OS X server with the provided Apache or a Linux server.



#5 zoumbalalaya

zoumbalalaya

    Membre

  • Membre
  • 75 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rouyn-Noranda

Posté 08 octobre 2007 - 08:19

Bon, j'ai l'impression que ça va être du sport puisqu'il faut tutoyer le Terminal et qu'il y plusieurs étapes. :unsure: Je vais quand même essayer. Merci de l'information! :(

Zoumbalalaya
Maison: iMac 2.8 ghz core duo, 4g de ram. MacBook Pro mi 2012 i7.


#6 ElvisRobert

ElvisRobert

    Membre

  • Membre
  • 657 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 08 octobre 2007 - 08:33

Bon, j'ai l'impression que ça va être du sport puisqu'il faut tutoyer le Terminal et qu'il y plusieurs étapes. :unsure: Je vais quand même essayer. Merci de l'information! :(


Tu peux obtenir une version officielle de MySQL ici :

http://dev.mysql.com....html#downloads

L'avantage de cette version est que tu auras un item « MySQL » qui se rajoutera dans les Préférences Systèmes, cet item te permettra de lancer et d'arrêter MySQL sans utiliser la ligne de commande.

Tu peux aussi utiliser les outils graphiques pour gérer MySQL :

http://dev.mysql.com...-tools/5.0.html

J'utilise les modules Administrator et Query Browser et ils fonctionnent bien.

Mais MySQL, ce n'est pas FileMaker (ou même MS Access). Si tu n'as aucune expérience avec le langage SQL, tu devras l'apprendre avant (à moins que ton utilisation de MySQL ne soit que pour rouler WordPress ou autre logiciel Web ?).
Équipement:

- iMac 17" CoreDuo
- MacBook Pro (début 2008) 15"
- iPhone 3G
- iPod touch
- Dell Inspiron 530 (CentOS Linux)
- Canon Pixma MX700

#7 Melody Nelson

Melody Nelson

    Membre

  • Membre provisoire
  • 1 044 messages
  • Location:Via della felicità, numéro 13, dernier étage

Posté 08 octobre 2007 - 02:48

Bon, j'ai l'impression que ça va être du sport puisqu'il faut tutoyer le Terminal et qu'il y plusieurs étapes. :blink: Je vais quand même essayer. Merci de l'information! :)


visiblement, tu peux te passer de bidouiller dans le terminal avec cet outil :
http://www.mamp.info/en/mamp.html

Image IPB

#8 zoumbalalaya

zoumbalalaya

    Membre

  • Membre
  • 75 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rouyn-Noranda

Posté 08 octobre 2007 - 06:32

[quote name='Melody Nelson' date='Oct 8 2007, 15:48' post='16505']
visiblement, tu peux te passer de bidouiller dans le terminal avec cet outil :
http://www.mamp.info/en/mamp.html


Oui! Effectivement, ça marche! :) Merci beaucoup! Il me reste maintenant à opérer le tout... ce que je n'ai jamais fait :blink: Je voudrais monter un répertoire de ressources accessible via le Web, que l'internaute peut consulter en choisissant une catégorie de ressource ou bien toute les ressources. Il devrait être en mesure d'effectuer une recherche par mot clé. Il pourrait par la suite imprimer la ou les fiches ou télécharger le tous en format PDF. Est-ce qu'il existe un didacticiel pour me permettre maintenant de monter ladite base via l'interface que j'ai, grâce à vous :) réussi à installer sur ma machine?

Zoumbalalaya
Maison: iMac 2.8 ghz core duo, 4g de ram. MacBook Pro mi 2012 i7.


#9 MacIness

MacIness

    Membre

  • Membre
  • 216 messages
  • Location:Quebec
  • Interests:informatique

Posté 08 octobre 2007 - 08:07

Est-ce qu'il existe un didacticiel pour me permettre maintenant de monter ladite base via l'interface que j'ai, grâce à vous :blink: réussi à installer sur ma machine?



La. Il te reste de prendre un ou 2 cours sur les bases de données. Ce n'est plus du dépannage.

#10 zoumbalalaya

zoumbalalaya

    Membre

  • Membre
  • 75 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rouyn-Noranda

Posté 08 octobre 2007 - 08:46

La. Il te reste de prendre un ou 2 cours sur les bases de données. Ce n'est plus du dépannage.


Ouais... Je pense que j'ai mal évalué les connaissances nécessaires pour mener à bien mon projet... :)

En tout cas, si vous avez de la littérature d'introduction :blink: à me proposer, je suis preneur!

Zoumbalalaya
Maison: iMac 2.8 ghz core duo, 4g de ram. MacBook Pro mi 2012 i7.


#11 Melody Nelson

Melody Nelson

    Membre

  • Membre provisoire
  • 1 044 messages
  • Location:Via della felicità, numéro 13, dernier étage

Posté 08 octobre 2007 - 10:05

j'ai un avis partagé sur la formation "traditionnelle"... pas que ça ne soit pas nécessaire, mais ça dépend avant tout de toi, la manière dont tu acquiers (ortho ?) des connaissances par exemple, voire même pourquoi tu veux apprendre... pour certains, les cours c'est l'idéal... pour l'autre, un plongeon dans l'inconnu fournit la motivation... donc, j'aurais tendance à dire de ne pas te laisser décourager par l'inconnu...

il y a beaucoup de façons pour débuter, suivre des tutos par exemple... mais si je prends mon cas, c'est le genre de chose qui me lasse très vite... en général, je pars sur une idée... je vois si je suis en mesure de la réaliser ou pas... je recherche de l'info... et en recherchant, j'apprends... et j'apprends aussi en utilisant le boulot des autres... en utilisant et adaptant le boulot que d'autres ont fait avant toi, je pense que tu apprends beaucoup aussi...

côté littérature à te proposer, une petite recherche sur google avec débutant et php devrait te donner une première piste... parce que faut bien commencer par php, ta base de données ne te servira pas à grand chose sans php...

#12 ElvisRobert

ElvisRobert

    Membre

  • Membre
  • 657 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 09 octobre 2007 - 02:02

visiblement, tu peux te passer de bidouiller dans le terminal avec cet outil :
http://www.mamp.info/en/mamp.html
Oui! Effectivement, ça marche! :) Merci beaucoup! Il me reste maintenant à opérer le tout... ce que je n'ai jamais fait :blink: Je voudrais monter un répertoire de ressources accessible via le Web, que l'internaute peut consulter en choisissant une catégorie de ressource ou bien toute les ressources. Il devrait être en mesure d'effectuer une recherche par mot clé. Il pourrait par la suite imprimer la ou les fiches ou télécharger le tous en format PDF. Est-ce qu'il existe un didacticiel pour me permettre maintenant de monter ladite base via l'interface que j'ai, grâce à vous :) réussi à installer sur ma machine?


Dans ce cas-là, tu as non seulement besoin de connaissances SQL, mais tu as aussi besoin de connaissances PHP, Ruby on Rails ou WebObjects.

Es-tu à l'aise avec FileMaker ? Le « Instant Web Publishing » de FileMaker pourrait être une solution beaucoup plus facile à apprendre que MySQL et un langage de programmation.
Équipement:

- iMac 17" CoreDuo
- MacBook Pro (début 2008) 15"
- iPhone 3G
- iPod touch
- Dell Inspiron 530 (CentOS Linux)
- Canon Pixma MX700

#13 ethanMTL

ethanMTL

    Membre

  • Membre
  • 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 09 octobre 2007 - 07:20

Ouais... Je pense que j'ai mal évalué les connaissances nécessaires pour mener à bien mon projet... :)

En tout cas, si vous avez de la littérature d'introduction :blink: à me proposer, je suis preneur!


tu as l'excellent php/mysql pour les nuls j'ai débuté avec cela. C'est très intéressant. pour ce qui est de mamp présentement tu n'as fait que activé le server apache sur ton mac il faut que tu ranges toutes tes pages web dans le dossier http de l'application mamp. en suite il te faut un bon soft pour construire tes pages et tes requêtes php. ou bien tu peux à l"aide d'utilitaire remplir ta base de données directement et ne faire que des pages webs en php qui permettront aux visiteurs de venir consulter le contenu de cette base.

" Si un jour on te reproche que ton travail ne fait pas très professionnel, Réponds avec assurance que des amateurs ont construit l'arche de Noé, alors que des professionnels ont fait le Titanic..."
 

"L'entraide est une force, Apple la solution, Macadomicile votre meilleur allié" 


#14 MacIness

MacIness

    Membre

  • Membre
  • 216 messages
  • Location:Quebec
  • Interests:informatique

Posté 09 octobre 2007 - 11:10

j'ai un avis partagé sur la formation "traditionnelle"... pas que ça ne soit pas nécessaire, mais ça dépend avant tout de toi, la manière dont tu acquiers (ortho ?) ...



J'ai pas l'intention de décourager qui que ce soi mais dépanner quelqu' un sur un forum en donnantun cours via 36 000 poste n'est certainement pas la meilleure solution. Bon, il veut construire une base de données, il va falloir analyser, pi normaliser, pi autre chose, pi ca finira pu, pi personne n'est sorti de l'auberge :lol:
Bon voila mes conseils.

Il aurait fallu commencer par 1- contruire une base de données acces par exemple. 2 la normaliser, 3- jouer avec SQL. 4-construire une application locale qui manipule la dite bae de donnée. 5- apprendre a construire une application client serveur, 6-apprendre à installer MySQl et administrer une base de données, 6 apprendre un langage comem PHP etc etc...

Pas de cours, donne qu on commence à l envers entre autres. Bonne chance.

#15 Melody Nelson

Melody Nelson

    Membre

  • Membre provisoire
  • 1 044 messages
  • Location:Via della felicità, numéro 13, dernier étage

Posté 09 octobre 2007 - 11:33

mais rien n'est perdu d'avance non plus... dans l'apprentissage, il y a forcément des chemins pas "logiques" (surtout quand on est autodidacte) et ça dépend ensuite vraiment du "passé" de la personne qui se lance dans ce genre de truc...

#16 zoumbalalaya

zoumbalalaya

    Membre

  • Membre
  • 75 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rouyn-Noranda

Posté 09 octobre 2007 - 06:55

Je suis autodidacte. J'ai appris à travailler avec Adobe Golive et créé plusieurs sites Web (notamment celui-ci, que j'ai conçu de A à Z, graphisme inclus, réalisé avec Illustrator. Je ne l'administre plus depuis un an) J'ai également tutoyé InDesign et autres applications. Pour y arriver, j'ai eu recours à des didacticiels où tutoriels disponibles sur CD. Pour ce qui est des bases de données, particulièrement MySQL et PHP, il semble, à la lumière de vos commentaires, qu'il soit nécessaire d'apprendre la programmation. Cela me rappelle mes premiers pas dans le monde du html, où on devait taper du code sur text edit. Les éditeurs comme Golive ont rendu la tâche beaucoup plus facile aux utilisateurs comme moi.

Comme piste d'action, je crois que la suggestion de débuter avec "PHP et MySQL pour les nuls" serait la bonne pour le moment. Étape par étape, je devrais y arriver. J'ai déniché un site pour débutant qui pourrait s'avérer intéressant, mais je n'ai pas encore eu le temps d'y butiner. La méthode, y que cela de vrai!

Je remercie toutes les gentilles pommes de ce pommier pour l'information prodiguée! ;)

Zoumbalalaya
Maison: iMac 2.8 ghz core duo, 4g de ram. MacBook Pro mi 2012 i7.


#17 ethanMTL

ethanMTL

    Membre

  • Membre
  • 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 17 octobre 2007 - 07:54

Je suis autodidacte. J'ai appris à travailler avec Adobe Golive et créé plusieurs sites Web (notamment celui-ci, que j'ai conçu de A à Z, graphisme inclus, réalisé avec Illustrator. Je ne l'administre plus depuis un an) J'ai également tutoyé InDesign et autres applications. Pour y arriver, j'ai eu recours à des didacticiels où tutoriels disponibles sur CD. Pour ce qui est des bases de données, particulièrement MySQL et PHP, il semble, à la lumière de vos commentaires, qu'il soit nécessaire d'apprendre la programmation. Cela me rappelle mes premiers pas dans le monde du html, où on devait taper du code sur text edit. Les éditeurs comme Golive ont rendu la tâche beaucoup plus facile aux utilisateurs comme moi.

Comme piste d'action, je crois que la suggestion de débuter avec "PHP et MySQL pour les nuls" serait la bonne pour le moment. Étape par étape, je devrais y arriver. J'ai déniché un site pour débutant qui pourrait s'avérer intéressant, mais je n'ai pas encore eu le temps d'y butiner. La méthode, y que cela de vrai!

Je remercie toutes les gentilles pommes de ce pommier pour l'information prodiguée! :)

moi mes premiers pas en php pure se sont fait avec ce site! Bien avant même php mysql pour les nuls! C'est le site du zéro sont support pour le format html et CSS est aussi très bon et te permets entre autre D'oublier des logiciels comme Golive ou dream weaver et de programmer purement en html css et php ! J'ai beaucoup appris moi aussi qui suis autodidacte de la connaissance avec ce site!

http://www.siteduzero.com/

" Si un jour on te reproche que ton travail ne fait pas très professionnel, Réponds avec assurance que des amateurs ont construit l'arche de Noé, alors que des professionnels ont fait le Titanic..."
 

"L'entraide est une force, Apple la solution, Macadomicile votre meilleur allié" 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)