Aller au contenu

Photo

Achat d'un iMac prochainement


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 pierrenut

pierrenut

    Membre

  • Membre
  • 130 messages
  • Location:Drummondville
  • Interests:procrastination!

Posté 16 février 2015 - 04:40

Bonjour

 

Je suis sur le point de changer mon iMac acheté en 2006 pour un nouveau 2015. J'hésite entre le Intel Iris ProGraphics et le NVIDIA GEForce GT 750M. Quelle est la différence entre ces deux processeurs? Je ne suis pas un "gamer" mais j'aime bien que ça roule rondement.

 

Quelqu'un pourrait m'éclairer?

 

Merci de votre attention.

 

PierreNut

Drummondville


"Le danger n'est pas ce que l'on ignore
c'est ce que l'on tient pour certain
et qui ne l'est pas" Mark Twain

#2 calou

calou

    Membre

  • Root Admin
  • 10 345 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sud de la France

Posté 17 février 2015 - 01:16

Bonjour, voici une bonne nouvelle, passer d'une machine de 2006 à une de 2015 ça va te changer la vie !
Pour la carte graphique, les tests donnent la nvidia comme 50 % plus rapide que l'iris, dans la mesure où tu sembles conserver tes machines assez longtemps, il est peut être pertinent pour toi de choisir la meilleure performance. Quoi qu'il en soit n'oublie pas de doter ta machine du maximum de ram possible ainsi tu auras une machine très reactive.
MacPro bipro 2,26 Ghz Quad-Core 8 Go ram / El CapitanImage IPB

#3 Vacpower

Vacpower

    Membre

  • Membre
  • 26 messages

Posté 20 février 2015 - 06:03

Pour être plus précis et tenter d'être simple.

 

Pour être sur que vous savez de quoi il s'agit, vous parlez ici du choix de GPU (Graphic Processing Units, en français Processeurs Graphiques), qui sont la composante dédiée aux tâches liés au visuel et à l'affichage dans l'ordinateur. À ne pas confondre avec le CPU, (qu'on appelle généralement simplement le "Processeur") qui lui est un peu comme le "coeur" de l'ordinateur, la machine qui effectue la majorité des tâches de calcul si on veut.

 

Les avantages de la NVidia GeForce vont se faire sentir presque exclusivement dans des situations de jeux 3D. Et encore, la Intel Iris Pro demeure quand même "capable" de rouler plusieurs jeux récents si on accepte certains compromis sur le look. 

 

Cependant, pour tout le reste des autres tâches, et dans un sens très large, la différence que la GeForce apporterais serait vraiment imperceptible et très très marginales. À moins de cas vraiment spécifiques et très demandant, la Iris Pro Graphics va faire très très bien le travail. J'insiste là dessus. Dans votre utilisation quotidienne ou même votre travail plus sérieux, les situations où ça ferait une différences vont être vraiment rare, et même dans ces cas, la Intel Iris Pro est quand même pas vilaine. 

 

Bref, la différence la plus marquée serait clairement dans les jeux.

 

---

 

Donc personnellement je vous recommande fortement le modèle de iMac avec la Intel Iris Pro Graphics.

 

D'autres conseils : 

 

- Si j'avais à vous proposer une option qui va vraiment faire une différence concrète très évidente sur la "performance générale" de votre ordinateur, serait d'investir le 200$ requis pour prendre l'option de "stockage flash 256Go". Le stockage flash remplace votre disque dur classique. Pour garder ça simple, le stockage flash c'est une technologie qui est tout point supérieur techniquement à la technologie d'un disque dur traditionnel. Le stockage flash est BEAUCOUP plus rapide qu'un disque dur (et même le stockage flash utilisé par Apple est rapide en comparaison à d'autres stockage flash). Votre ordinateur va s'ouvrir en quelques secondes (de complètement éteint à fonctionnel on va parler entre 10 et 20 secondes), vos applications et les fichiers que vous allez ouvrir vont apparaître presque instantanément. 

 

En fait, le disque dur conventionnel vers le stockage flash est probablement la mise à jour qui apporte la différence la plus claire et évidente dans l'utilisation d'un ordinateur pour le commun des mortel.

 

Aussi, le stockage flash est beaucoup plus fiable. Les chances qu'il brise sont beaucoup moindre. Si vous pensez le garder plusieurs années c'est un facteur important selon moi.

 

Le seul véritable défaut du stockage flash est au niveau du prix. Le disque dur offre beaucoup d'espace de stockage pour moins cher. Par exemple, par défaut on vous offre 1000 Go, ou 200$ de plus pour avoir 256Go de stockage flash. 

Étant donné que vous arrivez d'un vieux iMac, vous n'avez probablement pas tant de données à la base (probablement un disque dur autour ou moins volumineux que 256Go de toute façon), alors le 256 de stockage flash devrait être amplement suffisant. Aussi, de toute façon les disque dur externes USB sont vraiment pas très dispendieux et seront une bonne option si vous voulez socker beaucoup plus de données (et bon c'est de toute façon recommandé d'avoir un disque dur externe peut importe pour pouvoir utiliser Time Machine et faire une copie de sauvegarde de vos données au cas où il leur arriverait quelque chose).

 

D'autre part, si vous voulez plus de stockage que le 256Go, au même prix le "Fusion Drive" est aussi une bonne option. C'est dans l'ordinateur un disque dur classique avec un stockage flash de 128Go, pour vous c'est comme un seul gros disque, mais en réalité à l'intérieur la machine déplace automatiquement les fichiers que vous utilisez souvent sur le stockage flash et ceux que vous utilisez moins sur le disque dur, sans que vous vous en rendiez compte, donc au quotidiens vous bénificiez de la plupart des avantages du stockage flash au niveau de la vitesse pour la majorité de vos tâches importantes, mais "parfois" ça va être un peu plus lent si vous accédez à un fichier qui ne serait pas stocké sur le stockage flash. Personnellement je crois que vous devriez aller vers le Stockage flash 256Go, mais le Fusion Drive est un compromis intéressant au même prix si vous désirez vraiment avoir 1000 Go d'espace de stockage dans l'ordinateur. 

 

----

 

Pour la mémoire vive (RAM), 8 Go me semble bien suffisant. OS X gère bien la mémoire et c'est rarement un problème. OS X fonctionne avec 2Go mais c'est plutôt limite, à 4Go ça fonctionne bien, 8Go de RAM c'est très "confortable" comme coussin pour l'avenir.

 

---

 

Moi je vous conseille donc le modèle à 1399$ Canadien (le modèle au milieu si on veut), avec un ajout pour le stockage flash de 256Go. 

 

(note finale : aussi, je vous recommanderait fortement d'éviter le modèle le moins cher du iMac, c'est vraiment pas un bon rapport qualité prix. Disons que l'économie de 200$ vous amène une très grosse marche au dessous du modèle intermédiaire.)



#4 calou

calou

    Membre

  • Root Admin
  • 10 345 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sud de la France

Posté 21 février 2015 - 03:02

Très bon exposé de Vacpower, mais tout dépend de l'usage, si notre ami est videaste, si il réalise des transitions, s'il utilise des effets, la différence sera bien marqué dans le traitement des séquences avec la carte GeForce, ou s'il utilise certaines suites de graphismes ou modélisation, il en va de même pour la ram, le système n'est pas le seul à l'utiliser.

Je te rejoins sur le disque ssd, la différence est évidente, tant au niveau du démarrage qu'a l'usage.

Pour une machine qui doit durer, je pense qu'il ne faut pas lésiner a l'achat, l'évolutivité des iMac n'étant pas leur fort il ne faut pas se brider potentiellement dès l'achat, le prix s'oublie, la qualité reste. Et puis j'ai un peu de mal avec l'idée de ce GPU iris intégré, ça sent un peu le cheap...

Ensuite il y a la réalité des contraintes budgétaires... Peut être pierrenut pourrais tu préciser tes domaines d'usage.
MacPro bipro 2,26 Ghz Quad-Core 8 Go ram / El CapitanImage IPB

#5 Vacpower

Vacpower

    Membre

  • Membre
  • 26 messages

Posté 21 février 2015 - 05:23

Oui certaines App vont utiliser l'accélération matérielle pour certains trucs effectivement, mais de façon générale même ces applications, pour de la création "normale" la Intel Iris Pro ferait quand même une pas pire job, mais le rendu "final" va rester le même. Ça demeure toutes des choses qu'un ordinateur d'il y a quelques années faisaient déjà bien. 

 

Et aussi, il ne faut pas sous-estimer la puce intégré de Intel, qui s'est énormément amélioré et rapproché des modèle de GPU dédiés qu'on retrouve dans l'entrée de gamme des iMac. C'est pas encore équivalent, mais on est vraiment loin des performances médiocres d'il y a plusieurs années. 



#6 pierrenut

pierrenut

    Membre

  • Membre
  • 130 messages
  • Location:Drummondville
  • Interests:procrastination!

Posté 25 février 2015 - 09:15

Merci beaucoup de vos analyses. Je n'en demandais pas tant mais je suis comblé. Ça me donne un  atout supplémentaire pour prendre une décision éclairée. 

 

Merci encore.


"Le danger n'est pas ce que l'on ignore
c'est ce que l'on tient pour certain
et qui ne l'est pas" Mark Twain




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)