Aller au contenu

Photo

Blender 2.81 sur Mac Pro 5,1 ?

Blender sur Mac Pro

  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 JCMarquis

JCMarquis

    Membre

  • Membre
  • 5 messages

Posté 09 janvier 2020 - 09:31

Un savant saurait-il m'éclairer?

 

Mes activités professionnelles exigent 6 moniteurs. Et je dois pouvoir passer de mac OS à Windows 10 sans trop de soucis. Mon poste de travail actuel fonctionne parfaitement. Tout est beau. Je peux utiliser FCFX, Photoshop, Logic Pro X, Motion 5 sous environnement mac OS, je peux également 'trader' avec Ninjatrader sous Windows 10.  

 

Voici mon défi... J'aimerais améliorer les capacités de ma machine afin de pouvoir y faire rouler Blender 2.81 (un logiciel de conception 3D exigeant) sous l'environnement mac OS. Blender recommande (1) quad core CPU; (2) 16 GB RAM; (3) une carte graphique de 4GB RAM. (je cherche bien sûr une solution économique!!)

 

La configuration de mon poste de travail actuel est le suivant:  

- Machine: Mac Pro (mid 2010) roulant sous High Sierra 10.13.6 et Windows 10 (disque partionné)

- Processeur: 2,8 GHz Quad-core Intel Xeon

- RAM: 10GB 1066 MHz DDR2 ECC

- 2x Graphics Cards: ATI Radeon HD 5770 1026 MB (6-pin power connectors) avec 3x ports chacun (6 moniteurs) 

 

Je crois comprendre que mon 'quad-core' serait suffisant. Mais je dois ajouter RAM et carte graphique. Et c'est là que ça se complique: je rencontre un problème soit au niveau de l'alimentation de la carte, soit pour le nombre de moniteurs. soit pour le système d'exploitation. Inutile de dire que je n'ai pas encore trouvé de solution... 

 

Voici... La plupart des cartes 4 GB possèdent des connections à 8-pins et un maximum de 5 outputs (j'en ai besoin de 6 et les Mac Pros 5,1 possèdent (à méconnaissance) des connections à 6-pins. Je sais qu'il existe des adaptateurs (Pour passer de 2x 6-pins à 1x 8-pins), mais alors je n'aurai plus assez de "jus" (à ma connaissance) pour alimenter 2 cartes graphiques (je répète que j'ai besoin de 6 moniteurs, donc théoriquement de 6 outputs.) Existe-t-il des adaptateurs pour passer de 5 outputs à 6 moniteurs? Une configuration avec disons la carte actuelle 5770 et une nouvelle carte comme la RX-570 fonctionnerait-elle? Sont-elles compatibles? Comment alors les alimenter? Tout cela fonctionnera-t-il sous High Sierra?

 

Bien des interrogations, je sais...

Et suis pas sûr d'avoir été parfaitement clair ici, non plus. Quelqu'on aurait-il une solution simple (économique) à proposer?     



#2 Zorgul

Zorgul

    Membre

  • Membre
  • 702 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lasalle,Qc
  • Interests:Internet

Posté 10 janvier 2020 - 03:15

​Cela fait longtemps que j'ai pas touché à cela. Il y aussi d'autre adapteur qui se plugs sur autre chose que des 6 pins. La dernière fois que j'ai fait cela il y avait des molex à deux 8 pins.... Il faudrait que tu regardes les prises que tu as sur ton Power Supply (je ne connais pas les Mac Pro 2010)


Mac Mini M2 24 Giga :: Apple TV 4 x2 :: IPhone 12 pro max 128Giga :: AppleWatch Series 5 :: iPad 2021 256 giga


#3 JCMarquis

JCMarquis

    Membre

  • Membre
  • 5 messages

Posté 11 janvier 2020 - 01:16

....J'ai consulté le forum "MacRumors". Quelqu'un m'a (simplement) suggéré une carte AMD Radeon RX 560. C'est pas le dernier modèle mais elle possède 4 GB (mon but), tire son "jus" du Motherboard (sans connection par fil), et offre 3 ports de sortie, ce qui, du coup, me permet d'avoir les 6 moniteurs dont j'ai besoin ---car je peux conserver l'une de mes cartes originelles ATI HD 5770 qui a 3 ports--- et règle mes problèmes d'alimentation électrique. Cela dit, il faudra que je demeure sous High Sierra, autrement : problèmes de compatibilité!! 

 

Pour un coût assez dérisoire (+/-100$ USD pour une carte usagée), ça me parait un beau compromis. J'essaie maintenant de déterminer quelle nouvelle RAM je dois ajouter à ma machine.... 



#4 Zorgul

Zorgul

    Membre

  • Membre
  • 702 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lasalle,Qc
  • Interests:Internet

Posté 11 janvier 2020 - 03:36

​Juste pour m'informer, un Mac Mini 2018 avec cpu ci7 (même avec le ci5) avec un EGPU externe ne tronçonnera pas ton mac pro en terme de performance?

​

​Aussi, il y a des driver pour radeon 560 pour ton vielle OS? C'est plus récent que ton OS la 560 (3-4 ans) si je me trompe pas


Mac Mini M2 24 Giga :: Apple TV 4 x2 :: IPhone 12 pro max 128Giga :: AppleWatch Series 5 :: iPad 2021 256 giga


#5 JCMarquis

JCMarquis

    Membre

  • Membre
  • 5 messages

Posté 11 janvier 2020 - 04:12

Pas sûr de comprendre la première partie ce que tu as posté.....

 

Le même mec sur MacRumors m'a écrit ceci:

 

" Welcome to the MacPro forum! All the info you need can be found here: https://forums.macru...or-cmp.2174600/ in post #1. Based on how you've presented your needs, you can take the shortcut in post #1 to points 6.3 and 7.2. Basically, stick with AMD, the MSI and the Sapphire, and look up the details in the list above that--which will show the output ports. I believe these cards have at least 3 outs. Believe the MSI RX560 lets you stick with the 6-pin connectors. You might need to update your HS bootrom to the latest too--pretty easy to do and to search in the forum to learn. If you need the boot screen to flip in and out of Windows, you may have to spend more $ and effort to acquire cards flashed to do that.
 

If your trading is speed sensitive, you can check out the Wiki to replace your cpu to get a boost--not difficult if you have reasonable mechanical skills. It will also boost your memory speed to 1333MHz for those new sticks you're gonna buy! And thus starts the journey of endless other mods you can make...."

 

Puis j'ai posé 2 questions:

 

A- Est-ce que je peux rouler les 2 cartes côté à côte (ATI Radeon HD 5770 & AMD Radeon RX 550) ?

B- Si oui, est-ce que cela résout la question du 'boot screen' ?

 

Il m'a répondu ceci:  

 

" RX 550 have multiple PCIe IDs, just one (the cards that have the same one as RX 560) works correctly - it's a trial and error card, better to buy a RX 560.

A- Only up to High Sierra. Mojave don't work with an unsupported GPU + a supported one correctly.
B- For up to High Sierra."



#6 Zorgul

Zorgul

    Membre

  • Membre
  • 702 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lasalle,Qc
  • Interests:Internet

Posté 11 janvier 2020 - 07:23

â€La première partie, je me demande si t'aurais pas plus de performance (genre fois 5-6 et même plus) avec un mac mini 2018 comparé à ton Mac Pro d'il y a 10 ans? peut-être penser commencer à économiser pour faire une mise à jour mais cela n'est pas de mes affaires!

​

​Tu as répondus à ma question: Only up to High Sierra. Mojave don't work with an unsupported GPU + a supported one correctly.. Parce que tu n'auras pas de driver donc unsupported mais il semble que cela fonctionne quand même.

​

​


Mac Mini M2 24 Giga :: Apple TV 4 x2 :: IPhone 12 pro max 128Giga :: AppleWatch Series 5 :: iPad 2021 256 giga


#7 JCMarquis

JCMarquis

    Membre

  • Membre
  • 5 messages

Posté 11 janvier 2020 - 07:51

...Ayoye!!

Je viens d'aller voir les specs du mac mini 2019.... Wow! Pour tout dire, je savais même pas qu'il existait !!! Je pensais que c'était une nouvelle version d'Apple TV, haha  ! Là, je comprends ton point... Pour tout dire, j'ai été pas mal dévasté par le prix du nouveau Mac Pro (la formule de base n'a rien pour empêcher de dormir....) Mais là, je vais refaire mes recherches. Merci pour l'intervention !  



#8 Zorgul

Zorgul

    Membre

  • Membre
  • 702 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lasalle,Qc
  • Interests:Internet

Posté 12 janvier 2020 - 12:53

Oui le Mac Pro est rendu trop cher à part pour les vrai pro et non les amateurs comme avant. Quel machine de fou si tu as les moyens par contre(je ne parle pas du modèle de base).

​

​Pour le Mac Mini, le ci5 c'est 6 cores, mais le ci7 à 6 Hyper Thread en plus des 6 cores donc 12 unités de traitements (dont 6 pas aussi puissant qu'un core mais quand même). Depuis la mise-à-jour 2018 du Mac Mini, il est rendu très puissant. La mémoire est installable par une réparateur autorisé. Donc si tu achètes la mémoire sur NewEgg +-250$ pour 32 Gigs de RAM et la fait installer pour 100$, cela te revient beaucoup moins cher que sur le Apple Store. Tu peux la changer toi même mais tu brises ta garantie. Aussi avec un EGPU (https://www.sonnetst...akaway-puck-560) tu pourrais avoir 6 moniteurs 4K.


Mac Mini M2 24 Giga :: Apple TV 4 x2 :: IPhone 12 pro max 128Giga :: AppleWatch Series 5 :: iPad 2021 256 giga


#9 JCMarquis

JCMarquis

    Membre

  • Membre
  • 5 messages

Posté 12 janvier 2020 - 09:14

...Intéressant. Le Mac Mini 2019 est particulièrement impressionnant. Mais la carte graphique (pour le 3D et les jeux) semble équivaloir.... à de la petite merde!!! (quasi unanimité des critiques sur Internet). J'aime l'idée d'un eGPU. (Le Razer Core X est impressionnant). Mais la plupart viennent sans carte et coûtent au bas mot +-400$. Et comme le prix de la plupart des bonnes cartes neuves (pour le 3D) dépassent +-300$. Du coup, suis un peu revenu à la case départ. Je peux ajouter 8 GB et atteindre 16 GB de RAM sur ma machine pour 30$ (eBays) pis une carte usagée 4GB Radeon RX 560 pour +-100$ (eBay). Je pourrai alors faire fonctionner BLENDER (logiciel 3D) au minimum, prendre le temps de mieux maitriser l'animal et commencer à mettre des sous de côté... pour penser à mieux dans l'année!!    

 

PS- Y'a vraiment encore plein de fans du vieux Mac Pro sur le Net. J'en suis surpris. Le prix des machines 2010 sur Ebay a même grimpé dans les 2-3 dernières années. Ça doit vouloir dire quelque chose....!

 

PPS- Grande frustration ici... Dans ce que je cherche, la vie semble pas mal plus facile pour les fans de PC. Misère...






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)