Aller au contenu

Photo

OS Sequoia ; attention

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 latole

latole

Membre

• Membre
  • 746 messages

Posté 19 septembre 2024 - 04:29

Je l'ai installé sur mon I Mac ayant Sonoma.

Un de mes périphériques ne fonctionne plus. Une caméra Sony dont Sequoia ne peut lire le fichier. 

Donc impossible de transférer des photos.

Y aura t'il autre chose qui me causera des problèmes ? 

Actuellement j'essaie de revenir vers Sonoma avec l'assistant Migration et Time Machine.

Je crois bien suivre la procédure suggérée par Apple. 

Les transferts sont en train de s'effectuer . Est-ce que ça fonctionnera ? 

Heureusement j'ai un Mac Air que j'ai laissé sur Sonoma.

I Mac 21.5 late 2013, 2.9 Ghz, OS Catalina. Mac Book Pro 13 po, late 2011, 2.4 Ghz OS Sierra, I Pad Mini 5e génération, I Pod Touch 7 e génération

#2 Serge

Serge

Membre

• Root Admin
  • 3 617 messages

Posté 19 septembre 2024 - 02:03

C'est toujours le même problème avec les premières versions d'un nouveau système d’exploitation. Malgré les tests en phase bêta, il reste toujours des bogues qui ne sont pas corrigés. Le mieux est d'attendre à la version 3 ou 4. Ça limite les dégâts.

3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs

#3 latole

latole

Membre

• Membre
  • 746 messages

Posté 22 septembre 2024 - 08:38

Ça fonctionne maintenant. 

Retourner vers Sonoma était très ( trop ) complexe, il faut aller dans le Terminal. 

Ce que j'ai fait est de restaurer avec Time machine à une date précédent ma migration vers Sequoia.

J'ai toujours Sequoia mais ma caméra fonctionne comme avant.

Je trouve ça étrange mais ça fonctionne. 

I Mac 21.5 late 2013, 2.9 Ghz, OS Catalina. Mac Book Pro 13 po, late 2011, 2.4 Ghz OS Sierra, I Pad Mini 5e génération, I Pod Touch 7 e génération

#4 latole

latole

Membre

• Membre
  • 746 messages

Posté 27 septembre 2024 - 05:33

Mise a jour.

La caméra demande certaines ( nouvelles et bizarres)  manipulations pour être affichée sur Photos.

Soit  que je doive allumer la caméra avant de la brancher au port usb pour que ça fonctionne, soit je dois l'allumer une fois branchée.

J'ai l'Impression que peu importe ce que je fais, ça fonctionne des fois et des fois non

#5 Serge

Serge

Membre

• Root Admin
  • 3 617 messages

Posté 27 septembre 2024 - 01:50

Ça peut être un bogue avec Sequoia. Je te suggère de contacter l'assistance d'Apple. Tu peux aussi regarder du côté de Sony. Il y a peut-être des informations à ce sujet. Une prochaine mise à jour de macOS pourrait aussi régler ton problème. 

C'est bizarre quand même que tu doives passer par le terminal pour réinstaller Sonoma. Je n'ai jamais entendu parler d'une telle procédure.

Si je puis te donner un conseil, c'est de ne pas te fier à Time Machine pour installer des versions complètes du système d’exploitation. Un clone est toujours la meilleure solution. À mon avis, c'est beaucoup plus fiable que TM pour ce genre de chose. En prime, si ton disque interne rend l'âme, tu peux toujours relancer ton Mac sur le clone le temps qu'il soit réparé.

Le disque interne de mon Mac est devenu inutilisable. Comme il s'agit d'un vieux Mac (fin 2015) et que je n'ai pas l'intention de le faire réparer, il tourne sur un SSD externe sans problème depuis plusieurs mois déjà. Le clone peut également servir à tester des nouvelles versions de macOS. C'est bien utile.

#6 latole

latole

Membre

• Membre
  • 746 messages

Posté 28 septembre 2024 - 02:49

Merci pour tes réponses Serge;

Retour vers Sonoma ; J'ai effectuée de très nombreuses recherches et toutes sont unanimes pour devoir passer par le terminal.

Un clone ; J'en ai toujours fait pour, entre autre, avoir un disque externe de démarrage avec Carbon Copy Cloner et essayer le nouvel OS avant une installation permanente.

Depuis Sonoma , ça ne fonctionne plus . 

CCC m'indique que Apple ne permet plus de copier le OS ; donc impossible.

Tu l'ignorais peut-être ou c'est CCC qui est fautif et une autre  application me permettrait de copier ? 

#7 Serge

Serge

Membre

• Root Admin
  • 3 617 messages

Posté 28 septembre 2024 - 12:39

Pour les clones, j'utilise SuperDuper!. L'application coûte 40 CAD. Je l'ai achetée le 14 juin 2006 (j'ai gardé mes notes) et, à l'époque, je l'avais payée 33 $. Depuis ce temps, je n'ai jamais déboursé un sou noir pour les mises à jour (le développeur ne doit sûrement pas vivre des revenus de son application). Elle est beaucoup plus rudimentaire que CCC, mais elle fait extrêmement bien la job. Et d'après les notes de mise à jour de la version 3.9, elle est entièrement compatible avec Sequoia et permet toujours de cloner le système. 

J'ai utilisé CCC pendant un bout de temps, mais j'ai rencontré quelques petits problèmes. De plus, je n'avais pas vraiment besoin de toutes les fonctionnalités qu'elle propose. Je suis revenu à SuperDuper! et j'en suis entièrement satisfait.

#8 latole

latole

Membre

• Membre
  • 746 messages

Posté 28 septembre 2024 - 03:41

J'avais acheté CCC.  Je n'ai jamais eu de problème avec CCC . je ne me servais pas non plus de toutes les fonctions 

Je vais voir si Super Dooper permet de télécharger les nouveaux OS. J'ai  comme un doute, ce serait Apple qui met un verrouillage

#9 latole

latole

Membre

• Membre
  • 746 messages

Posté 28 septembre 2024 - 03:55

Mise a jours

Super Dooper ferait des disques de démarrage ême si ce ne serait pas simple. C'est tout récent

https://www.macg.co/...s-sonoma-139153

Et je crois que CCC aussi. 

Ce qui n'était pas le cas il y a quelques mois et j'ai fais l'erreur de ne pas mieux m'informer.

Merci Serge d'avoir permit d'en apprendre

#10 Serge

Serge

Membre

• Root Admin
  • 3 617 messages

Posté 28 septembre 2024 - 04:00

Et merci d'avoir mis le lien vers l'article. J'avais complètement oublié que l'application pouvait être utilislée gratuitement,

#11 Serge

Serge

Membre

• Root Admin
  • 3 617 messages

Posté 28 septembre 2024 - 04:03

Et ce que j'ai oublié de mentionner aussi, c'est l'importance d'effacer entièrement le clone lors de mises à jour majeures (macOS 13 —> macOS 14, par exemple). Avec les mises à jour suivante, tu peux faire des smart updates (incrémentales) sans problème.

#12 Serge

Serge

Membre

• Root Admin
  • 3 617 messages

Posté 28 septembre 2024 - 04:04

J'ai oublié de mentionner aussi l'importance d'effacer entièrement le clone lors de mises à jour majeures (macOS 13 —> macOS 14, par exemple). Avec les mises à jour suivante, tu peux faire des smart updates (incrémentales) sans problème.

#13 latole

latole

Membre

• Membre
  • 746 messages

Posté 29 septembre 2024 - 02:44

Et merci d'avoir mis le lien vers l'article. J'avais complètement oublié que l'application pouvait être utilislée gratuitement,

En effet mais après l'avoir utiliser gratuitement quelques fois , j'ai décidé de l'acheter pour encourager le développeur.

Maintenant, devrais-je l'acheter a nouveau ou mon achat inclu cette version, à vérifier .

#14 latole

latole

Membre

• Membre
  • 746 messages

Posté 04 novembre 2024 - 05:07

J'ai téléchargé la version d'essaie de Super Duper. 

À première vue, il semble en effet moins complexe que Carbon Copy Cloner.

Par contre tout est en anglais. Même si je me débrouille en anglais , ce n'est pas facile de comprendre les instructions de fonctionnement.

J'ai cherché en vain une version en français.

Super Duper ( si j'ai biencompris) permettrait de faire un disque démarrable de Sequoia alors que CCC affirme que Apple ne le permet plus depuis quelque OS récents

Qui dit vrai ? 

#15 Serge

Serge

Membre

• Root Admin
  • 3 617 messages

Posté 04 novembre 2024 - 02:10

Si le développeur le dit, j'aurais fortement tendance à le croire. Il a toujours été honnête avec ses clients. Quand une nouvelle version de macOS ne fonctionnait pas avec SuperDuper, tout le monde était prévenu. 

Pour le fonctionnement, lorsqu'il s'agit de faire un clone à partir d'une mise à jour majeure de macOS (Sonoma — > Sequoia), il faut cliquer sur Options dans la fenêtre principale. Dans la fenêtre suivante, à l'onglet General et au menu During Copy, sélectionne l'option Erase. Cela effacera complètement le clone pour en créer un tout nouveau à partir de Sequoia. Dans l'onglet Advanced, coche la case Copy ACL's. Il s'agit d'un truc de sécurité dont je ne comprends pas vraiment le fonctionnement, mais je me souviens que c'était dans les instructions de base.

Cette première sauvegarde sera évidemment plus longue, car SuperDuper doit recopier la totalité de tes fichiers.

Pour les sauvegardes subséquentes, retourne au menu During Copy et sélectionne maintenant Smart Update. SuperDuper ne fera alors qu'une copie des fichiers ajoutés ou supprimés de ton système. Ce sera alors beaucoup plus rapide.

Normalement, ce sont les seuls réglages dont tu devrais avoir besoin pour faire tes sauvegardes.

#16 latole

latole

Membre

• Membre
  • 746 messages

Posté 04 novembre 2024 - 03:43

Merci beaucoup Serge pour ces excellentes informations qui devraient beaucoup m'aider.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)