Démarrage difficile d'un MacBook
#1 Guest_Arsenic_*
Posté 11 mai 2007 - 08:32
J'ai un MacBook qui en démarrant affiche un dossier avec un point d'interrogation clignotant, est-ce que cela veut dire que le disque dur est mort ou déconnecté ? Il fait un bruit d'écriture répétitif avant d'afficher ce logo, cela vient du disque dur...
Pourtant, après plusieurs tentatives de démarrage, il arrive que le logo Apple avec la roue de chargement s'affiche, sans démarrer complètement.
J'ai tenté d'effectuer diverses méthodes, le reset de la PRAM, mais la commande n'agit pas, car le démarrage ne va pas assez loin. L'ordinateur bloque sur un écran blanc sans rien afficher, avant d'afficher ce fameux dossier avec un point d'interrogation. L'insertion du disque 1 de OS X ne règle rien non plus (D'ailleurs, comment le sortir lorsque l'ordinateur ne démarre pas correctement ?)
Bref, encore des problèmes avec le même MacBook, celui qui s'est fait changé son Logic Board il y a 6 mois...
Avez-vous des détails sur le problème ci-haut ?
#2
Posté 11 mai 2007 - 08:38
Lorsqu'un dossier comme tu décris apparaît, cela veut dire que la machine ne trouve pas son système, il recherche un système. Peut être que ton installation n'a pas était faite correctement... Essaye de lui préciser le chemin de ton système dans les préférences.
A ta place je réinstallerais le système à partir du cd.
#3 Guest_Arsenic_*
Posté 11 mai 2007 - 08:44
Pourtant, je n'ai pas tenté de réinstaller le système, ni changer de paramètres.Salut,
Lorsqu'un dossier comme tu décris apparaît, cela veut dire que la machine ne trouve pas son système, il recherche un système. Peut être que ton installation n'a pas était faite correctement... Essaye de lui préciser le chemin de ton système dans les préférences.
A ta place je réinstallerais le système à partir du cd.
On dirait que c'est depuis que certaines mises-à-jour ont été effectuées.
#4
Posté 11 mai 2007 - 08:45
N'as tu pas modifier quelque chose, tes dossiers ?
#5 Guest_Arsenic_*
Posté 11 mai 2007 - 08:51
N'étant pas directement mon MacBook, ce n'est donc pas moi qui fait les mises-à-jour, donc difficile de savoir lesquelles. Selon mon savoir, probablement celle de la batterie (1.2 il me semble), QuickTime et les mises-à-jour de sécurité du mois. Donc rien de critique, ce n'est pas une mise-à-jour de Firmware ou SMC.Quelles mises à jours ?
N'as tu pas modifier quelque chose, tes dossiers ?
Il ira faire un tour au Apple Store de Laval.
#6
Posté 11 mai 2007 - 08:56
#7
Posté 11 mai 2007 - 04:22
Vu ce que tu indique, surtout concernant le bruit répétitif d'écriture, ca ressemble pas mal à un problème de disque dur.
Tu peux lancer un petit Hardware test au cas ou le probleme soit majeur sur le disque, si c'est un problème de block, le test ne le verra pas, mais ceci demande vraiment un remplacement de disque dur.
T'as toujours l'option de réinstaller après avoir reformaté "data zéro", ceci est sensé identifier et isoler les mauvais blocks si tu en as.
Le dernier recours si après avoir reinstaller tu as toujours des problèmes, c'est de faire changer le disque sur par un centre de maintenance, ou de le faire toi meme après qu'Apple t'ai envoyé le disque dur directement. En effet, un dique dur dans un MacBook est CIP (customer installable part), donc tu peux le faire toi meme.
MacBook Air 1.86 SSD, MacBook 2.4 Alu, Mac Mini Server, iPhone 3G...
#8 Guest_Chabel.org_*
Posté 12 mai 2007 - 11:13
#9 Guest_Chabel.org_*
Posté 12 mai 2007 - 01:43
Il s'agit d'un Seagate Momentus 5400.2 de 60 Go. J'ai dû aller acheter un enclosure (boîtier) pour disque dur 2.5" afin d'y accéder plus facilement. Misère!
#10
Posté 13 mai 2007 - 02:02
#11
Posté 27 février 2010 - 11:59
ben j'ai u le même problème que vous . moi le mac c soudainement bloké et g rebouté en maintenant le bouton de l'allumage et apré il ne démarre plu et il se bloc ac l'icône de dossier et la le fameux point d'interrogation !!
svp ditent moi comment vous avais fais pour résoudre ce problème le plus vite possible ( j'ai un TP test cette semaine donc je galère )
merci d'avance !
#12
Posté 27 février 2010 - 09:50
Pour vérifier, insert ton disque d'installation, et après 30sec environ de " ? " qui clignote, le Mac va démarrer sur le disque.
Une fois sur le disque d'installation, dans les menu tu pourra ouvrir Utilitaire de Disque. Ouvre le, si ton HD est présent alors tente une réparation. Si ton HD n'est pas la, alors il est mort.
MacBook Air 1.86 SSD, MacBook 2.4 Alu, Mac Mini Server, iPhone 3G...
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