Aller au contenu

Photo

Faire ses impôts sur un Mac


  • Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 Thevenin

Thevenin

    Membre

  • Membre
  • 212 messages
  • Gender:Male
  • Location:Ste-Julie
  • Interests:Photographie
    Aquariophilie
    Infographie

Posté 19 novembre 2007 - 10:24

Bonjour.

J'avais l'habitude sur mon PC, de faire mes impôts personnels avec impôtrapide.

Existe-t-il l'équivalent pour Mac ?
*********************************************
Thevenin
Imac 24" 2.4 Ghz - 2 Go RAM / Leopard / Ipod 80go/ Iphone 3G

#2 Zadigre

Zadigre

    Membre

  • Validating
  • 940 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 20 novembre 2007 - 07:29

ça fait 2 ans que j'utilise impôt rapide web... même calculs qu'impôt rapide, mais sur le web... je n'ai jamais essayé sur le Mac, mais selon moi ça devrait fonctionner... je vais bien le savoir en début d'année prochaine car je n'ai pas vraiment l'intention de me séparer de mon Mac d'ici là. ;)

#3 Marto

Marto

    Membre

  • Membre
  • 67 messages
  • Location:Saguenay

Posté 20 novembre 2007 - 09:34

Bonjour.

J'avais l'habitude sur mon PC, de faire mes impôts personnels avec impôtrapide.

Existe-t-il l'équivalent pour Mac ?



Moi j'utilise Impot Expert en ligne depuis des années sans problèmes également. Ce sera la première année par contre que j'essaierai sur Mac OS.

http://www.impotexpert.ca/default.asp

#4 minijack

minijack

    Membre

  • Membre
  • 10 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rimouski

Posté 20 novembre 2007 - 09:49

Pas de problème si vous utilisez impôt rapide web, il faut par contre désactiver la fonction '' bloquer les fenêtre surgissantes '' dans Safari, car impôt rapide web utilise les fenêtres pop-up pour différentes explications sur les formulaires.

Je fais mes rapports sur le web depuis quelques années sans problèmes avec Mac.
'' Dans le vin il ya de la sagesse, dans la bière il y a de la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries ''.

Paroles de sage.

#5 Zadigre

Zadigre

    Membre

  • Validating
  • 940 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 20 novembre 2007 - 10:13

et en plus, impôt rapide web permet de télécharger un fichier pdf qui contient les 2 déclarations de revenues (provinciale et fédérale)...
il me semble qu'il est aussi possible de télécharger le fichier de données qui pourrait être importé dans le logiciel impôt rapide windows si jamais on en a besoin l'année suivante...

autrement dit, impôt rapide web, c'est comme avoir le programme sur son ordinateur, mais sans rien installer...
le support technique est excellent... j'ai dû appelé l'année dernière et j'ai été très satisfait du service...

#6 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 20 novembre 2007 - 08:54

J'utilise moi aussi Impôt Expert et le service est excellent. Comme avec Impôt Rapide Web, il est possible de télécharger les fichiers PDF des différentes déclarations.

3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#7 Melody Nelson

Melody Nelson

    Membre

  • Membre provisoire
  • 1 044 messages
  • Location:Via della felicità, numéro 13, dernier étage

Posté 20 novembre 2007 - 10:28

[mode flood on]

moi je fais un chèque à un comptable... service excellent, à 2 pas de chez moi, il offre même le café et je ne me prends pas la tête parce que même les trucs assistés pour les déclarations, c'était trop compliqué pour moi...

[mode flood off]

#8 DanB

DanB

    Membre

  • Membre
  • 161 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rimouski

Posté 21 novembre 2007 - 09:07

Avec impôt rapide web, impossible de forcer une case. Alors quand on a qqch le moindrement compliqué, c'est difficile. J'ai dû rentrer des valeurs dans certaines cases et il a fallu que je niaise longtemps avec leur foutu questionnaire pour trouver à quel endroit le mettre. Le pire, c'est qu'il fallait que je mette la valeur à une endroit pour le provincial, l'enlever puis la mettre ailleurs pour le fédéral. C'était le seul moyen de finir par avoir les bonnes valeurs aux bons endroits.

J'aime mieux le logiciel.
Sur Mac depuis 1989

#9 ticasseray

ticasseray

    Membre

  • Membre provisoire
  • 2 messages

Posté 25 novembre 2007 - 08:13

Avec impôt rapide web, impossible de forcer une case. Alors quand on a qqch le moindrement compliqué, c'est difficile.

J'aime mieux le logiciel.

Tout à fait raison, DanB, du moment qu'on sort de l'ordinaire-ordinaire, Impôt Rapide Web c'est de la "schnout". Tordu. Pour les rapports simples, c'est du gâteau.

J'aimais mieux le logiciel, mais il n'est plus disponible sur mac depuis quelques années.

Intuit n'est pas très Mac. On le voit avec Quicken 2007 qui "fouère" complètement dans la mise à jour des valeurs mobilières: plus de mise à jour des fonds communs canadiens, mise à jour erratiques de certaines actions canadiennes, et pas de mise à jour pour certaines autres. Schnout au cube. Ça fait des mois que ça dure. Pour les fonds communs, le début de la fin c'est le 26 mai dernier. Ouf ! On nous promet un patch. Pour quand? Pour Quicken 2008?

#10 Thevenin

Thevenin

    Membre

  • Membre
  • 212 messages
  • Gender:Male
  • Location:Ste-Julie
  • Interests:Photographie
    Aquariophilie
    Infographie

Posté 25 novembre 2007 - 10:48

Donc sur Mac, aucune alternative ? On est condamné à utiliser les versions web ?
*********************************************
Thevenin
Imac 24" 2.4 Ghz - 2 Go RAM / Leopard / Ipod 80go/ Iphone 3G

#11 Thevenin

Thevenin

    Membre

  • Membre
  • 212 messages
  • Gender:Male
  • Location:Ste-Julie
  • Interests:Photographie
    Aquariophilie
    Infographie

Posté 28 février 2008 - 09:15

Ce post date un peu mais là, c'est d'actualité...

Toujours aucune alternative pour un logiciel d'impôt compatible Mac ?

Je suis donc obligé d'y aller avec les version WEB ?
Si oui, devrais-je prendre impote facile ou impot rapide ?
*********************************************
Thevenin
Imac 24" 2.4 Ghz - 2 Go RAM / Leopard / Ipod 80go/ Iphone 3G

#12 Thevenin

Thevenin

    Membre

  • Membre
  • 212 messages
  • Gender:Male
  • Location:Ste-Julie
  • Interests:Photographie
    Aquariophilie
    Infographie

Posté 28 février 2008 - 11:20

J'ai trouvé Taxtron qui offre une version Mac.. Mais je n'ai jamais entendu parler de ça avant...
J'hésite...
*********************************************
Thevenin
Imac 24" 2.4 Ghz - 2 Go RAM / Leopard / Ipod 80go/ Iphone 3G

#13 Thalyna

Thalyna

    Membre

  • Membre
  • 118 messages
  • Gender:Female
  • Location:Mascouche

Posté 28 février 2008 - 12:54

je ne connais pas taxtron, mais ça semble bien. J,ai tellement hâte d,avoir terminé mes impôts pour pouvoir revendre mon pc portable.

Si tu essai taxtron, fais-nous part de tes commentaires, ça pourra être utile pour l'an prochain. Sinon dans mon cas, je peux toujours l'installer (impôt rapide) sur le pc de ma mère.

#14 Thevenin

Thevenin

    Membre

  • Membre
  • 212 messages
  • Gender:Male
  • Location:Ste-Julie
  • Interests:Photographie
    Aquariophilie
    Infographie

Posté 28 février 2008 - 01:06

Ouain, dans mon cas, j'aimerais pouvoir me passer d'un PC...
Et la , c'est le seul logiciel "installable" compatiable MAC
Sinon , faut aller avec les versions en-ligne... Mais je ne sais pas pourquoi, je préfère un logiciel installé qu'une version "en-ligne"

A moins que d'autres me rassurent ou me donnent des tuyaux ! :-)
*********************************************
Thevenin
Imac 24" 2.4 Ghz - 2 Go RAM / Leopard / Ipod 80go/ Iphone 3G

#15 nicroll

nicroll

    Membre

  • Membre provisoire
  • 4 messages

Posté 28 février 2008 - 02:10

Pour toute la famille j'ai installé le logiciel Impôt Rapide via Parallels Desktop, cela fonctionne très bien et je veux importer facilement mes anciennes déclarations...

Modifié par calou, 29 février 2008 - 02:28 .
Dans la perspective de la future FAQ merci de ne pas citer systématiquement le message précédent, cela n'a aucune utilité et n'apporte rien à la lecture, au contraire.


#16 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 28 février 2008 - 06:35

J'ignore ce qui te fait hésiter à utillser une solution web, mais Impôt Expert donne d'excellents résultats.

3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#17 Djazz

Djazz

    Membre

  • Membre provisoire
  • 6 messages
  • Location:Montréal centre-ville
  • Interests:Photo, musique, design, ciné indé, lecture...

Posté 02 mars 2008 - 11:30

Attention aux logiciels qui ne sont pas approuvés par lea gouv fed et prov....

Meilleur chose à faire c'est d'aller sur le site de Revenu Québec et de cliquer sur impôt rapide... tu trouvera uine liste des logiciels approuvés!

Bonne chance! Moi c'est fait et envoyé électroniquement. Il ne reste qu'a attendre les remboursements ;)

#18 Thevenin

Thevenin

    Membre

  • Membre
  • 212 messages
  • Gender:Male
  • Location:Ste-Julie
  • Interests:Photographie
    Aquariophilie
    Infographie

Posté 04 mars 2008 - 10:23

J'ai finalement opté pour Import Expert en ligne...
J'ai pas fini de faire les rapports de la famille, mais à date je dois avouer qu'il fonctionne très bien.
*********************************************
Thevenin
Imac 24" 2.4 Ghz - 2 Go RAM / Leopard / Ipod 80go/ Iphone 3G

#19 macisard

macisard

    Membre

  • Membre
  • 23 messages
  • Location:Victoriaville

Posté 04 avril 2008 - 08:37

Ouais, ce n'est pas parce qu'on a du choix. Moi, j'utilise mon !!!! de window sur virtual pc une fois par année, le temps de l'impôt. J'ai déjà essayé TaxTron dans le temps que ça portait un autre nom et mettons que je n'y suis pas revenu. S'il y a des personnes qui ont essayé ce logiciel cette année, il serait intéressant de les entendre.

Faire son impôt sur le web, même avec les réassurances des compagnies, je trouve ça dangereux. Déjà qu'avec les lois États-Uniennes les compagnies tel qu'Intuit doivent rendre disponible les données à la CIA, au FBI pis à toutes les agences de ce pays qui les demandent, je ne suis pas chaud à l'idée de leur donner tous ces renseignements sur moi tout cuit dans le bec.

À force de ne plus y faire attention, ou de laisser faire, notre vie privé fout le camp et, ce qui est aussi triste, la démocratie tel qu'on la connaît risque que de suivre le même chemin. Pis, ça mes amis, ce n'est plus de la science fiction. :lol:

#20 Melody Nelson

Melody Nelson

    Membre

  • Membre provisoire
  • 1 044 messages
  • Location:Via della felicità, numéro 13, dernier étage

Posté 05 avril 2008 - 12:20

hey, à propos d'impôts, suis-je la seule débile dans le coin qui doit en payer ? j'comprends rien... y'a plein de gens qui reçoivent de l'argent (retour d'impôt ?) et bah moi, que dalle... et je gagne pas forcément plus qu'eux, même moins... vous faudrez ou quoi ? ou alors, vous adoptez tous des p'tits chinois pour avoir des abattements ?

cette année le comptable m'a expliqué des trucs mais au bout de 3 minutes de ce genre de sujet, je suis en déficit d'attention sévère, j'ai besoin d'allumettes pour tenir les paupières et d'un contrôle extrême des mâchoires ...

dans les trucs qu'il m'a expliqué, grosso-modo j'ai compris que je payais 2 fois plus qu'un salarié parce que je suis travailleur autonome donc je paie la partie "patron", la partie "salarié"... et le mieux, c'est que ce truc dont j'ai oublié le nom, c'est pour la retraite... wouah, ça me fait une belle jambe... ça se trouve, je vais partir et les quelques années où j'aurais versé de l'argent seront perdues ou alors ça m'offrira un café par semaine sur mes vieux jours... avec un peu de chance, la france m'offrira le sucre... heureusement, que je l'aime noir parce que j'crois pas que je toucherai un radis...

je ne vois pas beaucoup de solutions, à part :
- travailler plus façon sarkozy
- mourir vite
- et... euh... je sais pas

#21 Flibustier

Flibustier

    Membre

  • Membre
  • 504 messages

Posté 05 avril 2008 - 06:12

C'est bien évident qu'un travailleur autonome, lorsqu'il signe un contrat, ou travail pour une autre personne, n'est pas considéré comme un travailleur qui bosse de 8h à 16h, 5 jours semaine, et qui se fait déduire de sa paie le tiers, sinon la moitié de sa paie en déduction de toute sorte, dont, impôts provincial et fédéral, CSST, cotisation pour la banque des chômeurs, et bien d'autres encore...

Alors, qu'un travailleur autonome, lui, doit tout faire ça lui-même, sinon, le payer comme tu le fais via ses impôts annuel. L'idéal, c'est de payer ça en faisant un/des arrangements avec les gestionnaires de ce merveilleux pays qu'est le nôtre, et payer à l'avance, ou mensuellement, une sorte de cotisation mensuelle/annuelle, pour ne pas faire comme maintenant et devoir payer $10 000 à chaque mois de mars. À moins d'en avoir les moyens, bien sur...

Ou de très très bon placements, genre, gros RÉERs, ou Fonds de placements, qui donnent un très bon pourcentage de déductions d'impôts, et qui sont quand même bons pour ceux qui n'ont pas de fond de pension... Sauf que, lorsque tu arrêteras de travailler, une partie de ces RÉER et ou Fonds de placements devront rembourser en partie les impôts économisés à chaque années, de sorte que tu n'auras que retardé, pour un pourcentage défini par tes économies et ton âge, le paiement de ces impôts.

Sauf que, bien sur, tu auras fait des intérêts, avec cet argent placé, donc des $$$ et des profits, et profité toi aussi du merveilleux système fiscal canado-québécois! Peut être le savais tu déjà...
eMac 1.42 Ghz, Combo Drive, 2 gigs mémoire, 80 Gigs DD
MacBook 1.83 Ghz, 2 Gigs Mémoire, DD 250 Gigs

#22 Flibustier

Flibustier

    Membre

  • Membre
  • 504 messages

Posté 05 avril 2008 - 06:35

Et pour macisard, sois certain que tout les paliers gouvernementaux savent tout ce que tu fais avec ton argent. Nos gestionnaires de ces impôts, si tu déclares un salaire annuel de $25 000, et que tu roules en BMW de $150 000, que tu changes à tout les 2 ans, c'est bien évident qu'ils vont faire du recoupements, et fouiller un peu question de savoir d'où viens tout ce bel argent!

Ou encore, si tu habites une maison de $300 000 sur la plateau, et que tu gagnes $30 000 avant impôts, annuellement, t'as intérêt à avoir un sacré bon argument pour expliquer comment tu fais tes paiements mensuel!

Donc, pas besoin des étasuniens pour venir fouiller dans tes économies. Y'a déjà les gestionnaires d'ici qui le font depuis bien longtemps. Je suis pas tout à fait sur, corrigez moi si je me trompe, mais me semble qu'il y a une règle des $10 000 et plus de transaction qui doit être automatiquement signalée par la banque qui doit exécuter ce transfert. Donc, encore ici, si cette règle existe, t'as pas besoin de regarder bien loin pour t'imaginer une personne qui regarde par dessus ton épaule, en tout temps, tout ce que tu fais. Alors, vas y, et inquiètes toi pas. C'est déjà très souvent fait de notre côté aussi...

D'ailleurs, je viens de les faire sur internet, $42, taxes incluses, pour moi et ma copine, avec 2 enfants à charge, en moins de 2 heures! C'est autrement plus rapide que de devoir aller chez un "expert", attendre, et espérer... Tout en faisant tes impôts, ça calcule en ligne soit ton remboursement, c'est mon cas, soit ta "contribution", et ce, à chaque étapes des entrées de données. Dans mon cas, c'est un peu plus de $4200 de remboursement...
eMac 1.42 Ghz, Combo Drive, 2 gigs mémoire, 80 Gigs DD
MacBook 1.83 Ghz, 2 Gigs Mémoire, DD 250 Gigs

#23 Zadigre

Zadigre

    Membre

  • Validating
  • 940 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 05 avril 2008 - 07:34

en temps que travailleur autonome, tu ne paie pas plus d'impôt... tu ne fais que les payer en une seule fois quand tu fais ton rapport d'impôt à la fin de l'année... Contrairement à un travailleur salarié qui lui ne voit pas nécessairement ce qu'il paie car c'est déduit directement sur l'argent qu'on lui "donne".

selon le montant que tu as gagné en 2007, ton taux marginal d'imposition (fédéral et provincial combiné) peut être entre 0.9% (pour 8000$ max) ou 48,2% (à partir de 125000$).

La plupart des gens se situe habituellement entre 28,9 et 38,4%...

#24 Melody Nelson

Melody Nelson

    Membre

  • Membre provisoire
  • 1 044 messages
  • Location:Via della felicità, numéro 13, dernier étage

Posté 05 avril 2008 - 04:36

Alors, qu'un travailleur autonome, lui, doit tout faire ça lui-même, sinon, le payer comme tu le fais via ses impôts annuel. L'idéal, c'est de payer ça en faisant un/des arrangements avec les gestionnaires de ce merveilleux pays qu'est le nôtre, et payer à l'avance, ou mensuellement, une sorte de cotisation mensuelle/annuelle, pour ne pas faire comme maintenant et devoir payer $10 000 à chaque mois de mars. À moins d'en avoir les moyens, bien sur...

malgré tout je préfère payer d'un coup parce qu'en mensualité c'est trop chaud... et puis autant que ça soit moi qui fasse des intérêts avec l'argent mis de côté pour les impôts que l'état... en gros, je préfère garder l'argent et payer ce que je leur dois quand le montant tombe, plutôt que leur verser en avance un montant approximatif...

oui, je connais les REER, ça reste quand même une sorte de vaseline...

en temps que travailleur autonome, tu ne paie pas plus d'impôt... tu ne fais que les payer en une seule fois quand tu fais ton rapport d'impôt à la fin de l'année... Contrairement à un travailleur salarié qui lui ne voit pas nécessairement ce qu'il paie car c'est déduit directement sur l'argent qu'on lui "donne".

selon le montant que tu as gagné en 2007, ton taux marginal d'imposition (fédéral et provincial combiné) peut être entre 0.9% (pour 8000$ max) ou 48,2% (à partir de 125000$).

La plupart des gens se situe habituellement entre 28,9 et 38,4%...


le gars m'a juste dit que j'avais plus de trucs à payer parce que j'étais travailleur autonome... par exemple, j'ai 2 lignes :
- cotisation RQAP pour travail autonome
- cotisation RRQ pour travail autonome
la ligne RRQ, représente grosso-modo les 2 tiers de la partie "impôt et cotisations"

j'ai aucune idée de mon taux d'imposition... et je suis trop allergique aux chiffres pour le calculer...

mais bon, j'vais payer quand même... c'est le prix d'un macbook pro (*insérer un "lol" violent ici*)

#25 dominic999

dominic999

    Membre

  • Membre provisoire
  • 1 messages

Posté 10 décembre 2008 - 08:23

J'ai essayé 3 différents services, voici mes impressions:

En ligne

impôtrapide : Interface intéressante mais "refresh" atrocement lent, prend 15 secondes de "processing" à chaque nouvelle page. Peu commode pour situations légèrement complexes.

impotexpert : J'ai adopté celui-ci. Interface pas toujours idéale mais permet de gérer des situations complexes et le site est très fonctionnel sous Safari. Je recommande.


Logiciel téléchargeable

Taxtron : Je serai poli... C'est de la bouette. Ça ne vaut même pas la peine d'essayer. Design archaïque, traduction française inadéquate, oubliez ça.

#26 lecitadin

lecitadin

    Membre

  • Membre
  • 636 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montreal

Posté 11 décembre 2008 - 07:07

L'impôt, c'est de la merde. Donc, je me casse pas le derrière avec ça, je paye un comptable pour le faire à ma place. Il travaille sur PC, mais rendu là!.... :)

#27 Thevenin

Thevenin

    Membre

  • Membre
  • 212 messages
  • Gender:Male
  • Location:Ste-Julie
  • Interests:Photographie
    Aquariophilie
    Infographie

Posté 11 décembre 2008 - 11:57

Tu es arrivé à la même conclusion que moi.. Moi aussi je prends Impôt-Expert.
*********************************************
Thevenin
Imac 24" 2.4 Ghz - 2 Go RAM / Leopard / Ipod 80go/ Iphone 3G




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)