Aller au contenu

Photo

Liens utiles UNIX/Terminal OS X


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 maczag

maczag

    Membre

  • Membre provisoire
  • 16 messages
  • Location:Montréal

Posté 04 avril 2005 - 12:04

Comme vous savez, OS X est un système UNIX ce qui donne la possibilité d'installer certaines applications Linux ou UNIX directement sur Mac OS . Plusieurs logiciels gratuits sont des alternatives tout à fait enviables à des grands noms tels Photoshop ou InDesign et Illustrator.

Les bases:
OS X étant UNIX, il faut avoir une base en ligne de commande. La syntaxe de l'UNIX est très proche de celle de Linux. On peut donc sans problème fouiller sur des sites de distributions linux pour trouver des infos.
On peut aussi utiliser la manuel du Terminal.
En effet, les commandes de bases tels "cd", "ls", "cp" etc sont expliqués si dans une fenêtre du Terminal on fait:
"man commande". Par exemple "man cp" vous expliquera en détail comment utiliser la commande pour copier un fichier et ainsi de suite.
Il y a donc moyen d'apprendre beaucoup de cette façon.
Je prépare des articles sur la base du Terminal pour mon site Internet présentement.

Installer des logiciels UNIX ou LINUX:
Il existe plusieurs moyen d'installer des logiciels Linux sous OS X: en le compilant ou en installant un fichier déjà précompilé.
Pour faire ceci, il faut installer un système de distribution sur son Mac:
1. Darwinports : darwinports.com
2. Fink;
sont des moyens efficaces.
Encore une fois il faut bien lire la documentation et il est possible alors d'installer presque n'importe quoi.
Par exemple, la plupart de mes créations graphiques sont faites avec Gimp, compilé sous OS X par le terminal, au lieu de Photoshop.

L'utilisateur root est également une notion très importante à savoir avant de se lancer dans le Terminal ou l'installation de Logiciels Linux sous Mac.
Si il y a des intéressés, je pourrai préparer un guide de tout de qu'il faut savoir pour apprendre à manier le Terminal sous OS X.

#2 David

David

    Membre

  • Membre provisoire
  • 81 messages
  • Location:Sainte-Foy, Québec

Posté 04 avril 2005 - 12:56

Merci beaucoup pour tes informations maczag! Si tu réalises ce guide, il serait intéressant de mettre un lien dans le post créer à cet effet
(Aprentissage des commande Unix sous OS X)
pour le télécharger!

#3 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 05 avril 2005 - 03:21

Moi aussi, ça m'intéresse beaucoup. Toutefois, il serait utile que tu nous concoctes un vrai guide pas à pas pour ceux, comme moi, qui ont peu ou pas d'expérience avec le terminal (la seule chose que je me suis permis de faire, c'est la modification du crontab; mon aventure s'arrête là). L'ajout de liens ou de notes en bas de page pour la définition de certains mots, de même que l'utilisation d'exemples, seraient également profitables à la bonne compréhension de ce guide.

J'espère n'être pas trop exigeant !
Image IPB

3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#4 maczag

maczag

    Membre

  • Membre provisoire
  • 16 messages
  • Location:Montréal

Posté 06 avril 2005 - 05:56

Pas de problème. Je vais m'y mettre à temps perdu.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)