Aller au contenu

Photo

(Résolu)Macos ¨tiger¨ - Disque Rigide Externe Non-Visible ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 PÉGÉ

PÉGÉ

    Membre

  • Membre
  • 9 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saguenay,Qué.
  • Interests:Informatique, Horticulture, Bricolage, Chroniques, etc...

Posté 11 juin 2011 - 05:57

Salut à tous,

Je suis nouveau sur le site, venant tout juste de m`y inscrire. Appréciant particulièrementl`informatique pour ce qu`elle apporte de connaissances, de nouveautée, surtout côté technique, je possédais déjà deux ordinateurs et quatre systèmes d`exploitation, sous Microsoft et Linux, mais il me manquait de connaître le monde d`Apple !

Venant d`acquérir tout récemment un petit iBook usagé, ayant la version 10.4.11, donc pas récente mais suffisante pour moi, pour le moment, j`ai installé le logiciel ¨iSauvegarge¨, afin d`y enregistrer, entre-autres, le système, et pour ce faire, j`ai branché mon disque rigide externe de 500 Go, mais le hic, c`est qu`il n`est pas visible nul part, étant pourtant bien ouvert ? Donc, impossible de faire faire les sauvegardes désirées pour le moment !

Afin de faire un test, je l`ai par la suite remplacé par une clef USB de 4 Go, et elle, est visible sur le Bureau et disponible pour y faire un travail quelconque.

Une idée pour résoudre ce problème ?

Merci de l`attention portée à mes commentaires. :sign_merci:

À+,

Pégé :diablo:

#2 calou

calou

    Membre

  • Root Admin
  • 10 345 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sud de la France

Posté 12 juin 2011 - 01:07

Bonjour, peut être peux tu si ton disque dur est vierge le formater avec l'utilitaire de disque d'OS X pour résoudre ton problème, mais je suis surpris qu'il ne monte pas sur le bureau, as tu regardé dans le Finder s'il n'apparaît pas ? S'il y est ce n'est qu'un problème de préférence de Finder mal paramétré, donne nous des nouvelles.
MacPro bipro 2,26 Ghz Quad-Core 8 Go ram / El CapitanImage IPB

#3 PÉGÉ

PÉGÉ

    Membre

  • Membre
  • 9 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saguenay,Qué.
  • Interests:Informatique, Horticulture, Bricolage, Chroniques, etc...

Posté 12 juin 2011 - 01:28

Salut Calou,

Merci de me répondre. Concernant mon disque rigide externe, il est déjà en utilisation depuis un bon bout de temps et contient 4 partitions et beaucoup de dossiers, et il fonctionne très bien sur mes autres systèmes.

Ce que je trouve curieux, c' est que lorsque je connecte ma petite clef USB de 4 Go, son icône apparaît immédiatement sur le Bureau, ce qui est normal. Par contre, le disque rigide externe est bien ouvert, mais il n' apparaît nul part, ni dans Finder ni sur le Bureau.

Est-ce que le fait de sa capacité, soit 500 Go, comparé à la clef USB serait le problème ?

À+,

Pégé Image IPB

#4 BlueCat

BlueCat

    Membre

  • Membre
  • 2 356 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:France

Posté 12 juin 2011 - 01:39

Non, j'ai des disques plus importants qui sont sur le bureau.

Quand tu es sur le bureau, vérifie dans le menu Finder à Préférences puis à Général que pour
"Afficher ces éléments sur le bureau" la case pour les disques externes soit cochée.

Image IPB



#5 PÉGÉ

PÉGÉ

    Membre

  • Membre
  • 9 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saguenay,Qué.
  • Interests:Informatique, Horticulture, Bricolage, Chroniques, etc...

Posté 12 juin 2011 - 07:53

Salut BlueCat.

Malheureusement, dans ¨Préférences¨, je n' ai pas l' item ¨Général¨, et encore moins l' item suivant ¨Afficher ces éléments sur le Bureau¨.

Mais comme déjà mentionné, ma clef USB apparaît immédiatement sur le Bureau lorsqu' elle est branchée !

Pégé Image IPB

#6 BlueCat

BlueCat

    Membre

  • Membre
  • 2 356 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:France

Posté 13 juin 2011 - 01:02

Ah ! Désolé, je ne me rappelle plus trop de Tiger.
Tu as quoi dans les préférences du finder ? Tu as "Barre latérale" ?

Image IPB



#7 PÉGÉ

PÉGÉ

    Membre

  • Membre
  • 9 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saguenay,Qué.
  • Interests:Informatique, Horticulture, Bricolage, Chroniques, etc...

Posté 13 juin 2011 - 10:52

Salut BlueCat,

Dans ¨Préférences¨, j' ai : Bureau / Documents / Bibliothèque / Séquences / Musique / Images / Public et Sites !

Je viens de refaire un test avec mon disque rigide externe, sur un autre ordinateur, et comme normalement, à l' ouverture, la lumière du DRE scintille quelques secondes, pour chargement, puis se stabilise et je peux l' ouvrir, si nécessaire.

Mais rien de cela sur mon Mac... la lumière du DRE s' allume, mais rien de plus, ce qui indique qu' il n' est pas détecté par le système !

Pégé Image IPB

#8 Phil

Phil

    Membre

  • Membre
  • 105 messages
  • Gender:Male
  • Location:Québec

Posté 13 juin 2011 - 11:09

Image IPB





Vous assurer que la case à cocher Disques externes l'est bel et bien...

#9 PÉGÉ

PÉGÉ

    Membre

  • Membre
  • 9 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saguenay,Qué.
  • Interests:Informatique, Horticulture, Bricolage, Chroniques, etc...

Posté 13 juin 2011 - 08:07

Salut Phil,

J' ai bien vérifié cet item, et toutes les cases sont déjà cochées et seule la case ¨Toujours ouvrir les dossiers dans une nouvelle fenêtre¨ ne l' était pas, et je l' ai cochée...

Mais en rebranchant mon DRE, toujours rien, si ce n' est qu' il est ouvert mais non détecté par le système !

* Finder : Version #10.4.7

Pégé Image IPB

#10 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 13 juin 2011 - 11:45

Salut PÉGÉ,

Bienvenue sur les forums. Je me demande si ce n'est tout simplement pas le format de ton DDE qui empêche le Finder de le voir. Le système de gestion de fichiers de Mac O SX est le HFS+. J'ai l'impression que ton DDE est formaté en NTFS, un format que ton iBook, équipé d'un processeur Power PC, ne peut probablement pas lire. Il faudrait donc que tu formates ton DDE en HFS+, ce qui signifie la perte totale de tes données. Cependant, il existe cette solution qui pourrait te dépanner.

3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#11 calou

calou

    Membre

  • Root Admin
  • 10 345 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sud de la France

Posté 14 juin 2011 - 12:54

C'est un peu ce que je pensai aussi Serge, un problème de format du disque dur. Espérons que ta solution soit la solution sans passer par le formatage.
MacPro bipro 2,26 Ghz Quad-Core 8 Go ram / El CapitanImage IPB

#12 PÉGÉ

PÉGÉ

    Membre

  • Membre
  • 9 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saguenay,Qué.
  • Interests:Informatique, Horticulture, Bricolage, Chroniques, etc...

Posté 15 juin 2011 - 03:21

Salut à vous quatre pour vos commentaires et suggestions, et Serge,je crois bien que tu as tombé en plein dans le mille !

Bien entendu, il n' était pas question pour moi de reformater mon DRE car il contient trop de fichiers importants, et je n' aurais eu que deux autres choix : Soit de laisser tomber une sauvegarde de mon système Mac, soit de me procurer un autre DRE, celui-là, formaté en HFS+...

J' ai donc téléchargé le pilote en question, et je l' ai installé, mais déception, aucun changement apparent sur mon Bureau ? Je ferme le tout et en début d' après-midi, j' ouvre à nouveau mon ordi et, au surprise, mon DRE scintille normalement au début du chargement du système, et effectivement, mes 3 partitions du DRE apparaissent maintenant sur le Bureau, et disponibles pour les travailler au besoin.

Cependant, il me faut faire une autre petite expérience, à la prochaine ouverture, car auparavent, j' utilisais une extension USB à triple ouvertures, et maintenant, mon DRE est connecté directement sur l' ordi, quoique je ne crois pas que cela fasse une différence,

Donc, un premier problème de réglé, et je vais être en mesure de faire bientôt une sauvegarde, comme projeté !

Mais, j' ai d' autres petits problèmes en perspective qu' il me faudra résoudre, tranquillement, et peut être que votre aide me sera à nouveau très utile... et possiblement à d' autres qui pourraient rencontrer ce genre de problème lorsqu' on aborde Mac pour la première fois... un système qui se laisse désirer ! Image IPB

Pégé Image IPB

Salut à vous tous,


Dans ce dernier message, je vous mentionnais que j' étais connecté sur mon DRE via une clef USB de rallonge de 4 ports, et que j' allais tout de même vérifier si cela pouvait affecter la bonne marche du DRE.

Et effectivement, si je me reconnecte avec cette rallonge USB, mon DRE ne fonctionne pas, même s' il est allumé ! Ce qui voudrait dire que le pilote installé n' a en fait pas été l' élément correcteur, même s' il n' a pas non plus créé de problème.

Donc, je vais tout de même le laisser en place... Un peu déçu de vous avoir fait travailler pour rien, mais ce n' est que partie remise, et comme déjà mentionné, j' ai quelques autres petits problèmes à corriger, dont mon anti-virus Avast qui ne veut rien savoir, et qui me fait ¨niaiser¨ à chaque ouverture...

Au plaisir,

Pégé Image IPB

#13 PÉGÉ

PÉGÉ

    Membre

  • Membre
  • 9 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saguenay,Qué.
  • Interests:Informatique, Horticulture, Bricolage, Chroniques, etc...

Posté 15 juin 2011 - 05:35

Re Salut à tous,

Après avoir rajouté la deuxième partie de mon dernier message, je me suis mis à penser à mon dernier avancé, à savoir que mon problème de reconnaissance de mon disque rigide externe n' était dû qu' à ma clef USB multiples ports qui ne semble pas être capable de faire la jonction avec l' ordinateur mais, à bien y penser, est-ce que mon problème était seulement limité à cela, ou bien, il faut également inclure le pilote spécial que j'ai rajouté, comme solution finale ?

Qu' en pensez-vous ?

À+,

Pégé Image IPB

#14 PÉGÉ

PÉGÉ

    Membre

  • Membre
  • 9 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saguenay,Qué.
  • Interests:Informatique, Horticulture, Bricolage, Chroniques, etc...

Posté 16 juin 2011 - 05:51

Salut à tous,

Afin de satisfaire ma curiosité et de savoir vraiment si le nouveau pilote NTFS-3G + la connexion directe de mon disque rigide externe étaient nécessaire pour que ce dernier soit détecté par mon système, j' ai supprimé le pilote et effectivement, il est nécessaire pour faire la jonction complète avec mon DRE et de pouvoir opérer ce dernier !

Voilà, je peux maintenant vraiment considérer c e sujet comme résolu !

À+,

Pégé Image IPB

#15 amzounslide

amzounslide

    Membre

  • Banned
  • 46 messages

Posté 02 juin 2022 - 05:15

Très intéressant merci pour le partage !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

reprise parc informatique paris






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)