Aller au contenu

Zorgul

Inscrit(e) (le) 06 janv. 2007
Déconnecté Dernière activité aujourd'hui, 01:33

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : De Mojave vers Catalina ; avantages et inconvénients

25 septembre 2021 - 06:34

C’est sûre qu’un antivirus et antispyware est une bonne protection et cela aide à détecter si tu te fais infecter. Comme je disais, cela se résume à comment tu évalue le risque et comment tu te sent à l’aise en ayant conscience du risque. Pour ton information, les gros hack de IOS arrive avec la version la plus récente avec des 0 days (bug non reporté au fabricant). Il y a un avantage de rouler une vielle version c’est que il n’y a pas autant de monde qui l’ont comparé donc cela devient moins interressant parce que moins de monde ciblés. À moins que le faille soit commune à plusieurs versions du système d’exploitation.

Dans le sujet : De Mojave vers Catalina ; avantages et inconvénients

24 septembre 2021 - 04:31

Ça ne m'a jamais causé aucun soucis. Je n'a pas l'impression d'être en danger, je me trompe ? 

Nous utilisons aussi un Mac Book Pro de 2009. Le OS est encore plus âgé

 

De quelle "sécurité" s'agit il ? Je serai bien curieux de le savoir.

 

Les programmes informatiques ont des trous de sécurité(des bugs) dans eux qui ne sont pas connus du manufacturier pour multiples raisons que je n’entrerais pas en détails. Il y a des hackers qui cherchent et exploitent ces failles pour leur propre gain. Ils y en a qui divulguent au fabricant pour qu’il corrige les failles. Par contre, les OS non supportés n’ont plus de correctifs par les fabricant pour ces failles. Un example de faille d’il y a +- 23 ans. Le ping of death sous windows. Il suffisait d’envoyer un paquet ping malformé sur le réseau à un poste windows et il faisait un BSOD (plantait). Cela n’avait pas beaucoup d’impact à part de perdre le travail non sauvegardé. Par contre, les effets seront beaucoup plus grave maintenant. Genre capture de mot de passe de compte bancaire etc. C’est sure que si tu es une personne moyenne la chance que tu soit espionné par un gouvernement est faible(lis sur le hacking de device iOS par une compagnie d’Israel qui vend au gouvernement aligné avec les É-U leurs produits). Par contre, l’hameçonnage qui installe des programme qui exploite des failles peut arriver. C’est sure que si tu es une bonne hygiène de sécurité, tu ne te feras pas prendre dans une hameçonnage mais tu as un système non supporté, tu ne reçois plus de correctifs pour les trous. Je sais que Apple a déjà fait un correctif pour des système IOS non supporté parce que c’était trop gros comme problème. C’est à toi de voir ton degré de confort à rouler des systèmes d’exploitations non supportés. Pour moi, c’est un gros non. C’est pas parce que tu n’as jamais eu de problème que cela n’arrivera pas. C’est une peu comme des assurances, pas parce que tu as jamais eu d’accident que tu ne prends pas d’assurance pour assuré son coté en cas de faute. 

Dans le sujet : De Mojave vers Catalina ; avantages et inconvénients

23 septembre 2021 - 10:22

Je suis curieux, cela ne vous dérange pas de rouler des OS qui ne sont plus supporté pour les mises-à-jour de sécurité? Personnellement, je me tiens  jour pour cette raison.

Dans le sujet : Nouveau IMac 24 pouces

22 septembre 2021 - 06:17

cela va être la même chose, la mémoire est intégré au CPU M1 pour des raisons de performances donc ce n'est pas possible de mettre à jour. Si le SSD intégré meurt alors il faut que tu change la carte mère, il est soudé à la carte mère. 

Dans le sujet : Nouveau IMac 24 pouces

20 septembre 2021 - 06:07

Juste pour ajouter, tout est souder sur la carte mère.