Aller au contenu

Photo

3.98 go RAM d'utilisé sur 4 go de RAM sur Macbook pro


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 d0om

d0om

    Membre

  • Membre
  • 7 messages

Posté 23 mars 2015 - 07:35

Bonjour à tous, j'aimerais avoir votre expertise en ce qui concerne le RAM. En effet, j'ai remarqué depuis un certain temps que mon Macbook pro mi-2012 utilisait beaucoup de RAM. Pour donner un exemple, après un redémarrage après avoir ouvert itunes et google chrome le RAM atteint déjà son maximum. Je sais que google chrome est reconnue pour utiliser beaucoup de mémoire vive... Cependant, j'aimerais beaucoup avoir votre avis à fin de voir si vous seriez capable de relever une anomalie. J'ai joint une photo afin que vous puissiez mieux analyser la situation. 
 
Merci beaucoup.

Miniature(s) jointe(s)

  • Ram.png


#2 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 499 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 23 mars 2015 - 08:05

 Salut Dominick,

 

Ta consommation de RAM est dans la moyenne. Chrome est effectivement très gourmand en mémoire. Et Safari l’est encore plus. Firefox est un peu plus économe. Le truc, c’est de fermer le navigateur et le relancer. Ça purge la mémoire. Tant que ton Mac ne se traîne pas les pieds à cause d’une trop grande consommation de mémoire, ça ne devrait pas poser de problème. Si c’est le cas, ajouter de la RAM devrait régler le problème. 


3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#3 d0om

d0om

    Membre

  • Membre
  • 7 messages

Posté 23 mars 2015 - 08:41


Merci beaucoup pour ta réponse Serge. Concernant l'ajout de Ram dans un Macbook, que me recommanderais-tu (marque ou quantité) ? En effet, je sais que le maximum de Ram autorisé par le fabricant Apple est de 8 Go. Cependant plusieurs utilisateurs semblent avoir opté pour 16 Go de Ram et tout semble ce dérouler sans pépins. Merci pour ton aide.

#4 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 499 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 23 mars 2015 - 09:02

Parmi les bons fabricants de RAM, il y a OWC, Crucial, Kingston, etc.

 

En ce qui concerne la quantité de RAM maximum que le Mac peut réellement accueillir, les avis sont partagés. Certains disent qu’une fois le seuil recommandé par Apple dépassé, ajouter de la RAM n’apporte aucun changement significatif. D’autres disent plutôt que la marque de RAM choisie peut faire une différence. Pour être bien honnête avec toi, c’est un sujet qui n’est pas souvent abordé. Je te suggère de faire une recherche sur Google avec des termes comme « How much RAM my Mac can take «  ou quelque chose du genre. Désolé de ne pouvoir te donner plus de renseignements à ce propos. 


3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#5 Clui

Clui

    Membre

  • Membre
  • 192 messages
  • Gender:Male
  • Location:Québec

Posté 24 mars 2015 - 07:21

Il y a everymac.com qui donne ce type d'information...



#6 Vacpower

Vacpower

    Membre

  • Membre
  • 26 messages

Posté 25 mars 2015 - 11:20


 
En fait il faut faire attention, parce qu'il est important ce comprendre ce que les chiffres veulent dire, et aussi comprendre comment OS X gère sa mémoire en général.
 
Le réflexe qu'on a c'est toujours de lire "mémoire utilisé" et voir que c'est presque la totalité de la mémoire et se dire qu'on manque d'espace. Mais en réalité c'est pas du tout le cas. 
 
Pour essayer de garder ça simple, "Mémoire utilisé", c'est simplement la somme des trois chiffre : "Mémoire de l'application", "Cache du fichier" et "Mémoire résidente". En fait, "Mémoire de l'application" c'est carrément la mémoire utilisée par les différentes applications. "Mémoire résidente", grosso modo c'est le bloc de mémoire du système qui est absolument vital au système et ne peut pas être déplacé sur le disque dur ou comprimé (deux actions que OS X va faire avec la Mémoire de l'application quand il commence à manquer d'espace).
 
Mais le plus important de comprendre c'est "Cache du fichier". Grosso modo, "Cache du fichier" c'est des données qui ne sont pas véritablement utilisé par une application active, mais qui sont sur la mémoire simplement parce que si jamais tu viens qu'à en avoir besoin ça va déjà être sur la mémoire. En gros l'idée avec la Cache c'est que pour le système de la mémoire vive non utilisée c'est du gaspillage, donc en plus de charger sur la mémoire les applications qui sont ouvertes, il garde en mémoire d'autres données pour d'autres applications qui vont permettre que le chargement soit plus rapide si tu venais à l'ouvrir. Par exemple, tu ouvre Keynote sur ton Mac, tu travaille un peu avec, et ensuite tu quitte. Bien OS X ne vas pas effacer de la mémoire vive les données qui servent à Keynote s'il reste de la place, comme ça si tu veux réouvrir Keynote il aura pas besoin de gaspiller du temps et de l'énergie (ce qui est important pour un laptop) à activer le disque dur pour aller chercher les mêmes données à nouveau. 
 
Donc bref, "Cache du fichier" c'est techniquement de la mémoire utilisée, mais elle demeure disponible et va être effacé si soudainement une autre application venait à en avoir besoin. Et après un peu d'utilisation, c'est parfaitement normal, et même souhaitable, que OS X utilise presque la quasi totalité de la mémoire disponible. 
 
Par exemple, j'avais 8 Go sur mon iMac, et en utilisation normale la mémoire utilisée finissait toujours à tourner autour de 7.5Go. Éventuellement j'ai installé 16Go parce que ... ça me tentais :P Et dans les mêmes scénarios d'utilisation je suis parfois autour de 15 Go d'utilisé. 
 
Si tu ajoute de la RAM en pensant que la mémoire utilisée va demeurer la même dans les mêmes circonstance, ça n'arrivera pas. Tu vas finir par lire quand même entre 7 et 8 Go de mémoire utilisée au lieu d'entre 3 et 4.
 
---
 
D'autre part, les signes clairs que tu manque de mémoire dans le moniteur d'activité :
 
1. Fichier d'échange utilisé : Ça indique la quantité de données ont dû être utilisée sur le disque dur pour palier à un manque de mémoire vive. Quand ça arrive ça ralenti considérablement le système, en plus de consommer inutilement de l'énergie (et user inutilement le disque). Donc normalement ça devrait demeurer 0. Faut pas virer fou si une fois ça change, mais si ça se produit de façon régulière, c'est un problème.
2. Comprimé : OS X peut comprimer les données directement sur la RAM pour sauver de l'espace quand il commence à en manquer, mais il y a un coût de performance et aussi une limite à ça. Encore une fois, l'idéal serait que ça soit toujours 0.
3. Au centre, "Pression sur la mémoire" : Probablement l'indicateur le plus clair. Quand la ligne est basse et que tout est au vert, ça veut dire que tout est parfaitement correct. Quand le système vient à manquer de mémoire et utiliser la compression ou le fichier d'échange, alors on passe au jaune ou au rouge. Donc si tu vois du jaune ou du rouge là dedans, c'est effectivement un bon indice que tu gagnerais à avoir plus de RAM.

#7 d0om

d0om

    Membre

  • Membre
  • 7 messages

Posté 25 mars 2015 - 02:21



 
 
Merci beaucoup pour ta réponse Vacpower, maintenant je comprends mieux l'utilisation que fait mon mac avec la mémoire vive et je comprends que cela soit tout à fait normale dans mon cas et chez tout les autres utilisateurs. Merci beaucoup pour toutes les explications.

#8 QUINQUIN

QUINQUIN

    Membre

  • Membre
  • 134 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sainte Brigitte de Laval

Posté 08 avril 2015 - 07:47

il y a une petite appli qui est bien sympatique dont je me sert régulièrement c’est Mémory clean

https://fiplab.com/a...y-clean-for-mac

ca dépanne bien






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)