Aller au contenu

Photo

Les Mac passent à l'ARM!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Atlante

Atlante

    Membre

  • Membre
  • 37 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse
  • Interests:Informatique, entre-aide, éthique , pro-bono, Children Action

Posté 24 juin 2020 - 02:44

C'est donc chose faites, 

les prochain Mac portables (et je crois un iMac, pas sûr) tourneront avec des processeur ARM.

Adieu donc la compatibilité x86. C'est probablement la fin de Boot Camp. 

Par contre je m'impatiente de connaitre les positions de Parallels et Vmware. On peut tenir comme acquis qu'ils peuvent sortir un logiciel qui virtualise Windows 10 version ARM aussi bien qu'ils ne le font aujourd'hui pour la version x86.

Cela dit, pour virtualiser des distord Linux x86 ou Windows x86... Est ce que les processeurs sont vraiment devenu suffisamment puissant, est ce qu'ils pourront aussi avoir accès à la carte graphique? Sinon ce sera le retour à Virtual PC. (pour ceux qui s'en souviennent.) 

 


Mac Pro 2019, iPad Pro 2019, Apple Watch Series 4.

 

 


#2 Atlante

Atlante

    Membre

  • Membre
  • 37 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse
  • Interests:Informatique, entre-aide, éthique , pro-bono, Children Action

Posté 25 juin 2020 - 10:20

Attention, si vous utilisez des solutions de virtualisation, ne télécharger surtout pas Mac OS Big Sur.

Plus rien ne fonctionne, ni Parrallels ni Vmware...

 

Mon Dieu j'espère que Apple ne forcera jamais la maj vers cette OS!


Mac Pro 2019, iPad Pro 2019, Apple Watch Series 4.

 

 


#3 Zorgul

Zorgul

    Membre

  • Membre
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lasalle,Qc
  • Interests:Internet

Posté 25 juin 2020 - 11:29

​Dans le WWDC, il roulait Linux dans Parrallels. Oublie pas que c'est une beta et les logiciel et Big Sur peuvent changer.


Mac Mini 2018 ci5 3.00ghz 32Giga (egpu Sonnet ePuck rx 560)  :: Apple TV 4 x2 :: IPhone XS Max 64Giga :: AppleWatch Series 2  :: iPad 2018 128 Giga


#4 Atlante

Atlante

    Membre

  • Membre
  • 37 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse
  • Interests:Informatique, entre-aide, éthique , pro-bono, Children Action

Posté 26 juin 2020 - 05:34

Linux ARM oui, Mac OS Bi Sur sera capable de le prendre en charge à l'heure actuel. Parce que c'est pas Linux X86 qui tourne sur la video de WWDC, c'est très probablement Linux ARM. (qui progresse très vite) Pour les distributions Linux x86, ils ont été très silencieux sur ce sujet.

Windows ARM lui n'est pas en vente à l'unité et cela m'étonnerait fortement que Microsoft donne un coup de main au mac en leur donnant accès à des licences.

De ce que certains disent sur d'autres forums, il faudrait un travail de Microsoft pour que son Windows ARM devienne compatible avec les puces Apple Silicons. Cela dit je n'y crois pas, si Linux ARM tourne via Mac OS Big Sur, alors il devrait en aller de même pour Windows ARM. Par contre en tant que juriste je peux déjà dire qu'il faudrait que Microsoft change les droits d'utilisation de Microsoft ARM pour que ce soit "légal".

 

Pourtant Windows ARM est capable d'émuler ses propres applications x86. (de façon catastrophique il y a deux, il y a du mieux aujourd'hui, par contre il n'y a pas de compatibilité pour le X86 32 bits.). Windows ARM actuellement est comme Mac OS. Vendu avec l'ordinateur et la licence n'accepte que l'utilisation sur un PC. (légalement, la communauté du Hackintosh planche sur le problème :-") 

 

Je n'ai jamais essayé Linux ARM mais je ne crois pas qu'il a la fonction d'émulation de Windows ARM et de Mac OS Big Sur. En tout cas je suis sûr que 90% des distrib Linux n'ont pas leur propre Rosetta.

 

Mac OS Bis Sur a Rosetta qui permet d'émuler des application Mac X86 mais de ce que je lis sur Mac Rumors, mais pas les logiciel de virtualisation. (les retours d'expériences sur les forums Vmware, les retours de tickets etc sont assez clair lé dessus. Mais beaucoup de chose peuvent encore changer)  Mac OS Big Sur vient avec son propre hyperviseur et n'autorise plus les hyperviseurs des autres applications (Vmware...) d'utiliser un autre hyperviseur maison (celui de Parallels étant le plus avancé à ce jour). Ça c'est clair.

 

Bref il me semble qu'on retourne à l'époque où il fallait un Mac + un PC pour certaines taches. Si c'est le cas, je vais continuer sur Mac mais j'investirai dans un portable System 76 dès qu'ils auront la bonté de vendre des versions avec des claviers QWERTZ suisse romand. 

 

Beaucoup de chose peuvent changer, par contre si il y a quelque chose qui me terrorise et qui me tourne dans la tête, c'est l'annonce/rumueur (je ne retrouve plus le lien, alors parlons de rumeurs :P) que Mac OS pourrait dans un avenir proche forcer l'utilisateur à mettre à jour son Mac à la dernière version. Si c'est le cas, ils flinguent tous les Mac Pro 2019 utilisé dans mon entourage. Du coup j'en discute avec des services informatique, mais une question qui revient: Faut il revendre le Mac Pro 2019 rapidement? Parce que si jamais ils... Mais ils n'oseront pas? Ce serait la mise à mort de la communauté qui a fait survivre le Mac. Les utilisateurs de ces machines préfèrent ne jamais ou rarement mettre à jour leur Mac vers un nouveau Mac OS pour des raisons de compatibilité, des raisons professionnels, éviter les plâtres, bref, il y a une vraie inquiétude. Cela dit les Mac Pro sous Catalina sont géniaux. Par contre beaucoup aurait aimé qu'ils soient livré avec High Sierra. (compatibilité 32 bit)

 

De ce que je comprend de la technique, il me semble qu'on va voir le retour de la solution Virtual PC au mieux. (adieu l'accès direct aux ressources de la carte graphique). Et vue qu'elle est de plus en plus sollicité par tous les OS (même les browser web pour la publicité, la souris aussi grâce à x86 a un accès direct.) donc pour faire des choses simples... L'avenir de la virtualisation sur un Mac me semble moribonds. Par contre l'émulation a un avenir. Je ne comprend pas la stratégie d'Apple. En tout cas je suis très content de mon iPad Pro avec le clavier Trackpad. 

 

Enfin bref, je suis beaucoup plus inquiet de cette transition que celle des PowerPC vers Intel jadis. Pour 95% des Apple Users, je suis prêt à parier qu'il n'y aura aucun problème. Par contre les 5 % qui tremblent,, c'est un peu une partie de la communauté historique du mac.


Mac Pro 2019, iPad Pro 2019, Apple Watch Series 4.

 

 


#5 Atlante

Atlante

    Membre

  • Membre
  • 37 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse
  • Interests:Informatique, entre-aide, éthique , pro-bono, Children Action

Posté 26 juin 2020 - 05:43

Désolé, mon dernier post transpire l'anxiété.  :P

Les Macs 2019 et 2020 sont d'excellentes machine qui peuvent probablement durée 7-8 ans (voir plus).

De toute façon la part de marché qu'Apple peut perdre sur ce changement représente une goutte d'eau dans leur modèle économique. Cela dit les Mac Intel ont été les meilleures Macs jamais conçu pour faire tourner ou virtualiser toutes les distributions de Linux dont on peut avoir besoin. Pour des besoins spécifiques lié à la virtualistion, aujourd'hui, je recommenderai d'acheter un Mac Intel ou bien de se tourner vers System 76. (juste ils doivent améliorer la qualité de l'écran et sortir des claviers avec lesquelles on peut écrire allemand, français et italiens sans soucis.) 


Mac Pro 2019, iPad Pro 2019, Apple Watch Series 4.

 

 


#6 Zorgul

Zorgul

    Membre

  • Membre
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lasalle,Qc
  • Interests:Internet

Posté 27 juin 2020 - 10:50

Il ne faut pas partir en peur, je m'attends sur Big Sur Intel que Fusion ou Parallels soit adapté il faut juste laisser le temps. Je suis moins sûre sur ARM, Parallels fonctionne, on l'a vu à la WWDC. Par contre, Fusion, l'équipe nord-américaine a été mise è pied en 2016 et c'est de la sous-traitance en Chine qui continue le développement. C'est peut-être pour cela que la cadence des sorties de Fusion a ralenti. Aussi peut-être que cela démontre moins d'intérêts envers Fusion de VMWare. C'est pour cela que je doute pour Fusion sur ARM. Personnellement, je suis un utilisateur de Fusion pour des machines virtuelles Linux et Windows.

 

Pour Linux sur ARM. C'est rare que les développeurs Linux utilise des programmes non open source (je ne dis pas que cela n’arrive pas, mais c'est rare) donc c'est juste à compiler de nouveau. De nos jours, à moins de programme spécialisé, il n'y a plus de code machine (assembleur) directement dans les sources des applications, donc juste compiler. Le travail est fait par le compilateur.

 

En lisant un peu plus sur le sujet sur les médias américains, la direction d'Apple a dit qu'ils étaient en pourparler pour Windows sur Mac, mais qu'ils n’avaient rien à annoncer pour l'instant.


Mac Mini 2018 ci5 3.00ghz 32Giga (egpu Sonnet ePuck rx 560)  :: Apple TV 4 x2 :: IPhone XS Max 64Giga :: AppleWatch Series 2  :: iPad 2018 128 Giga


#7 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 460 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 27 juin 2020 - 05:32

Discussion déplacée dans « Logiciel et matériel ».

 

En passant, les forums tournent maintenant sur la version 5.4 de PHP. Vous noterez que es problèmes d'encodage de caractères ont disparus,


3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#8 Zorgul

Zorgul

    Membre

  • Membre
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lasalle,Qc
  • Interests:Internet

Posté 27 juin 2020 - 05:45

Vous êtes hébergés où? Chez GoDaddy, j’héberge mon site web de mon étiquette de disque, hier j’ai déployé myBB (Forum de discussion) sans vraiment le configurer et cela m’as pris 10 minute. Parfois avec toute les difficultés que vous avez, je me demande si vous avez fait le bon choix. Ça me coute 7,99$ par mois 20 db MySQL 100 giga d’espace disque et je ne sais pas combien de bande passante. C’est un serveur partagé Linux. Ce qui devrait fournir à MacQuebec puisque le trafique n’est pas si élevé (pas comme cela a été lors des bonnes années du site)


Mac Mini 2018 ci5 3.00ghz 32Giga (egpu Sonnet ePuck rx 560)  :: Apple TV 4 x2 :: IPhone XS Max 64Giga :: AppleWatch Series 2  :: iPad 2018 128 Giga


#9 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 460 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 27 juin 2020 - 05:55

Nous étions avec Linode. Nous sommes passés aujourd'hui à PlanetHoster. Une entreprise locale. Les reviews sont pas mal bonnes. Et ça va nous coûter beaucoup moins cher. 

 

Notre problème, c'est surtout la version d'IPBoard que nous utilisons. Elle est vieille. Pour ne pas dire préhistorique. Il faudrait la mettre à jour. Où peut-être trouver un autre gestionnaire de forums. As-tu une idée ?

 

P.-S. Je viens de me rendre compte que le problème des notifications par courriel de nouveaux messages est également réglé. 


3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#10 Zorgul

Zorgul

    Membre

  • Membre
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lasalle,Qc
  • Interests:Internet

Posté 27 juin 2020 - 06:15

Il y a myBB (https://mybb.com/) qui est open source. Si tu veux le voir en action avec tout par défaut va à http://yannbourdeau.com/cgi/index.php . Oui c’est pas http://bigllamarecords.com. Je suis trop avare pour payer les quelques dollars de plus pour le multisite hosting donc je redirige le tout sur mon site principal..


Mac Mini 2018 ci5 3.00ghz 32Giga (egpu Sonnet ePuck rx 560)  :: Apple TV 4 x2 :: IPhone XS Max 64Giga :: AppleWatch Series 2  :: iPad 2018 128 Giga


#11 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 460 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 27 juin 2020 - 06:21

OK ! Merci !


3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)