Aller au contenu

Photo

Transfet de Mac


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 iMahd

iMahd

    Membre

  • Membre
  • 331 messages
  • Gender:Male
  • Location:ste-julie

Posté 11 janvier 2008 - 11:34

Voilà, j'ai deux Macs, soit un MacBook C2D et un iMac ALU. Le MacBook me sert présentement d'ordi personnel et le iMac comme autre ordi...

Bon, je sais que quand on on installe un nouveau Mac, il propose de transfèrer depuis un ancien.

Je voudrais me servir du iMac comme machine principale. Les informations en ce moment sur ce iMac peuvent être perdues, je m'en fou. Mais comment je peux transfèrer le contenu de mon MacBook vers mon iMac ? Et, idéalement, envoyer celles du iMac vers le MacBook, donc en fait inverser les deux machines.

Merci d'avance.
iMac alu 20' 4gb RAM, MacBook blanc 2gb RAM
AppleTV 40gb
iPhone 3G 8gb
MobileMe

#2 BlueCat

BlueCat

    Membre

  • Membre
  • 2 356 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:France

Posté 12 janvier 2008 - 02:21

Dans ton dossier Utilitaires, tu as toujours l'Assistant Migration qui peut t'aider.

Image IPB



#3 kofiscop

kofiscop

    Membre

  • Membre provisoire
  • 1 023 messages
  • Gender:Male

Posté 12 janvier 2008 - 03:21

t'as un disque externe ? EDIT : je vient de voir ta signature .. je crois que ça va être bon .. :D
Si oui, le clonage de disques semble tout indiqué .. ;)

Je te fais un petit "tuto".. ;)

PARTIE 1

Ouvre utilitaire de disque, et sélectionne ton disque externe, sous l'onglet "partition" fait s'y 2 partitions, une appelé "data-macbook" l'autre "data-imac", les 2 en HFS+ et table GUID (bootable sous MacIntel)

Note : les 2 partition doivent être au minimum aussi grande que l,espace occupé sur chacun de tes disques internes de tes mac, respectivement.


PARTIE 2

Télécharge CarbonCopyCloner (tu peux le trouver sur MacUpdate)
Note que tu vas devoir l'installer sur les 2 mac ...

Maintenant, suffit de cloner tes 2 disque sur leur partition respective sur ton disque externe.
Tu peux commencer par l'un ou l'autre des mac, pas d'importance ..

Prenons le iMac en premier, par exemple.

Étape 1 - Tu lance CCC (CarbonCopyCloner), et tu sélectionne la copie totale de disque dur (regarde a droite, menu déroulant "options de clonage"), ensuite tu sélectionne ton disque interne du iMac (du coté "source")
Ensuite, tu sélectionne la partition "data-imac" sur ton dd externe du côté "destination".
Tu peux décocher l'option de formater le disque source, comme tu l'a déjà fait juste avant, ça va sauver un peu de temps...


Étape 2 - Tu lance le clonage, et .. tu attend .. :D


Une fois le clonage fini, tu débranche le disque du iMac, et tu le branche sur le macbook.
Maintenant, suffit de faire les même étapes, mais en sélectionnant la partition "data-macbook" comme destination.

Note: si tu as un autre disque externe, et que tu est un peu parano, tu peux toujours recloner les 2 partition sur ce 2e disque pour avoir une copie supplémentaire .. ;) .. (mais t'affole pas, rien n'est risqué pour tes données avec ce que je te fais faire .. ;) )


Donc, on a nos copies bootable des systèmes sur le disque externe, maintenant faut copier ça sur notre disque interne.

PARTIE 3

Commençons par le macbook, puisque le disque externe y est encore attaché.

Étape 1 - Tu reboot le mac et aussitot qu'il redémarre, tu tient enfoncer la touche "alt" (celle a gauche de la touche "pomme").
Normalement, tu devrais avoir le choix de booter sur 3 disques, ton disque interne et les 2 partitions du disque externe.
Tu peux choisir n'importe quel des 2 partition sur ton disque externe, pas vraiment important. Par contre, ne boot pas sur le disque interne, ÇA c'est important .. :D

Étape 2 - Une fois booter, tu lance encore CCC, tu sélectionne encore une copie complète du disque, et la, tu laisse cocher l'option d'éffacement du disque de destination. Du coté source, tu met "data-imac" et du coté destination, le disque interne du mac. Tu lance le clonage, et encore une fois, tu attend. .. ;)

Une fois fini, tu éteint le mac et tu débranche le disque externe, et le rebranche sur le imac.
Maintenant, on s'en doute, on refait les mêmes étapes, en sélectionnant cette fois-ci "data-macbook" du coté source dans CCC et, biensur, le disque interne du iMac comme destination.
Une fois le clonage fini, suffit de pas oublier d'éteindre le mac avant de débrancher le disque externe, car faut pas oublier qu'on est booté dessus .. ;)


Te voila avec toutes tes info inversés entre les 2 mac .. :D
et moi qui voulait une signature de ce nom .. eh bah, c'est ratée ..

-------------------
MacBook 1.83GHz, 2GB, 10.5 / Parallels : WinXP - Ubuntu | WD MyBook 500GB FW | Mighty + Keyboard Bluetooth
iPod touch 8GB jailbroken 1.1.2 | iPod nano 2G
En transition vers 10.5 - Étape 1(Installation) = Complèté, Étape 2 (Transfert des données) = En cours .. :D
Semi-Switch back sur WinXP ... envis de changer d'air ..

#4 iMahd

iMahd

    Membre

  • Membre
  • 331 messages
  • Gender:Male
  • Location:ste-julie

Posté 12 janvier 2008 - 08:59

Wow, merci beaucoup !!! Même en ne connaissant pas le logiciel CCC, avec ton tuto tout devrait bien aller !

Quand j'ai un peu de temps, j'me lance.
iMac alu 20' 4gb RAM, MacBook blanc 2gb RAM
AppleTV 40gb
iPhone 3G 8gb
MobileMe

#5 saudrob

saudrob

    Membre

  • Membre
  • 1 926 messages
  • Gender:Male
  • Location:Gatineau
  • Interests:Intel

Posté 12 janvier 2008 - 03:23

Félicitations Kofiscop! Rarement vu un si bon tutoriel écrit avec grande patience pour le rendre clair et compréhensible pour tout le monde! Exemple à suivre! :D
iMac 24 po.3.06 Ghz, 1To. Carte 4850!
Le mulet: G5,1.8Ghz mono., Display 17 po.
saudrob@mac.com,saudrob@bell.net
iPod Photo:60G.

#6 kofiscop

kofiscop

    Membre

  • Membre provisoire
  • 1 023 messages
  • Gender:Male

Posté 12 janvier 2008 - 03:50

Merci ! Merci ! .. vous allez me faire rougir .. :D .. ;)

Juste en complément d'infos, ça te concerne pas vraiment iMahd comme les 2 macs que tu as sont des mac intel, mais si jamais d'autres personnes voudrais faire la même chose, faut noter que c'est possible seulement entre 2 mac ayant le même type de processeur. Donc entre un Mac PowerPC et un autre PowerPC ou entre 2 macIntel, mais pas entre un Mac PowerPC et un Mac Intel.

Explication: OS X est un peu différent dépendant que ce soit du PPC ou du intel, dans le cas d'un mac intel, il a des intructions pour les processeurs intel tandis que dans le cas d'un mac PPC, il a, bien entendu, les instructions pour les processeurs PPC. Et en plus, le format de partition dite "bootable" n'est pas le même sur intel que sur PPC. ..
Voila pour l'explication (un peu) technique ..


De plus, dans le cas d'un mac PowerPC, pour pouvoir booter sur un disque externe, il faut absolument que celui-ci soit FireWire, tandis que pour les Mac Intel, autant le FireWire que l'USB2 fera l'affaire... :D
et moi qui voulait une signature de ce nom .. eh bah, c'est ratée ..

-------------------
MacBook 1.83GHz, 2GB, 10.5 / Parallels : WinXP - Ubuntu | WD MyBook 500GB FW | Mighty + Keyboard Bluetooth
iPod touch 8GB jailbroken 1.1.2 | iPod nano 2G
En transition vers 10.5 - Étape 1(Installation) = Complèté, Étape 2 (Transfert des données) = En cours .. :D
Semi-Switch back sur WinXP ... envis de changer d'air ..




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)