Aller au contenu

Photo

Courriel vs email


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 andouceur

andouceur

    Membre

  • Membre
  • 4 messages

Posté 15 janvier 2006 - 07:40

Bonjour,

Permettez-moi une suggestion, soit d'avoir recours au terme "courriel" au lieu de "email" (notamment à la liste des membres). Courriel est un terme créé ici au Québec, approuvé par l'Office de la langue française qui en recommande l'usage, une recommandation qui a même été bien reçue en France (quoique le terme y est moins répandu qu'il ne l'est ici au Québec).

Bonne journée.

#2 saudrob

saudrob

    Membre

  • Membre
  • 1 926 messages
  • Gender:Male
  • Location:Gatineau
  • Interests:Intel

Posté 15 janvier 2006 - 11:05

Bien d'accord la-dessus!
iMac 24 po.3.06 Ghz, 1To. Carte 4850!
Le mulet: G5,1.8Ghz mono., Display 17 po.
saudrob@mac.com,saudrob@bell.net
iPod Photo:60G.

#3 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 15 janvier 2006 - 05:06

Courriel est entré dans les moeurs au Québec. En ce qui me concerne, son emploi ne me pose aucun problème. Toutefois, faudra repasser pour la baladodiffusion :roll:

Cette obsession de l'Office de la langue française de traduire tout ce qui apparaît sur le net (pardon, sur la Toile :D) m'agace quelque peu. Si on ne veut pas perdre l'usage de notre langue, il faudrait peut-être commencer à apprendre aux gens à bien l'écrire et à bien la parler. Un objectif que semble avoir oublié depuis longtemps le ministère de l'Éducation au Québec.

3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#4 Kluc

Kluc

    Membre

  • Membre provisoire
  • 19 messages

Posté 16 janvier 2006 - 07:11

Cette obsession de l'Office de la langue française de traduire tout ce qui apparaît sur le net (pardon, sur la Toile Very Happy) m'agace quelque peu. Si on ne veut pas perdre l'usage de notre langue, il faudrait peut-être commencer à apprendre aux gens à bien l'écrire et à bien la parler. Un objectif que semble avoir oublié depuis longtemps le ministère de l'Éducation au Québec.

L'un n'exclut pas forcément l'autre.

#5 saudrob

saudrob

    Membre

  • Membre
  • 1 926 messages
  • Gender:Male
  • Location:Gatineau
  • Interests:Intel

Posté 16 janvier 2006 - 07:50

.....et l'un peut aider l'autre! La recherche du mot juste est le premier outil de défense de la langue.
iMac 24 po.3.06 Ghz, 1To. Carte 4850!
Le mulet: G5,1.8Ghz mono., Display 17 po.
saudrob@mac.com,saudrob@bell.net
iPod Photo:60G.

#6 MacEskis

MacEskis

    Membre

  • Membre provisoire
  • 140 messages
  • Location:Pays-Bas

Posté 16 janvier 2006 - 11:45

De ce côté-ci aussi de l'Atlantique, courriel passe assez bien. Par contre, il y a quelques années quand ils avaient tentés "tomatine" pour "ketchup" ça n'avait pas eu grand succès :D
PM 2,7GHz - OSX 10.4.8 - 4GB Corsair TwinX
6800GT Zalmanisée - Sony 23" P234B
iPod Nano 4GB - Treo 650
Macpro 2,66GHz - 4GB - X1900
Macbook 1,83GHz - 2GB Kingston
(DD Hitachi 160GB/5400RPM commandé)

#7 Kluc

Kluc

    Membre

  • Membre provisoire
  • 19 messages

Posté 16 janvier 2006 - 11:54

Il me semble que l'académie Française est plutôt schléroser et ne pourrait pas "inventer" des termes techniques. D'ailleurs, je me demande combien d'académiciens possèdent un ordinateur. L'office de la langue Française prend la relève.

#8 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 16 janvier 2006 - 05:40

L'office de la langue Française prend la relève.

Rien ne l'empêche, mais qu'elle le fasse au moins avec nuance et un minimum de réflexion. En ce qui me concerne, ça ne me gêne aucunement d'écouter un podcast et bien que le spam puisse parfois m'irriter, c'est encore pire lorsque je reçois un pourriel ou un polluriel :wink:

3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)