Aller au contenu

Photo

Regard Sur Les Mac


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 toutu

toutu

    Membre

  • Membre provisoire
  • 3 messages
  • Gender:Male

Posté 06 octobre 2010 - 11:58

Bonjour, je suis présentement en processus décisionnel pour l'achat d'un nouvel ordinateur.

Je n'ai jamais possedé de Mac mais j'ai toujours eu un oeil dessus ;)

Personellement, je garde mes ordinateurs longtemps en les rafistolant ici et là. Vous l'aurez deviné, je suis un utilisateur de PC. Présentement je tourne sous WindowsXP et Ubuntu sur un Prescott 2.8 GHZ avec 1.5 Giga de mémoire.
Mon utilisation est surtout du codage web, un peu de photoshop et de la programation (PHP et Python). Je suis aussi un utilisateur d'outils de virtualisation (Oracle VirtualBox). Donc je suis un gros consommateur de RAM.

Je regarde les iMac et ce que j'adore c'est la qualité incroyable des écrans et de la machine en général. Le modèle de base à 21.5 pouce est intéressant, je trouve le processeur i3 de 3.06GHZ un peu juste pour le prix mais bon...c'est un Mac. Ensuite viens le modèle au dessus avec une carte vidéo plus rapide (plus ou moins pertinent pour moi) et un i3 de 3.2GHZ avec disque de 1 tera....et on passe 300$ de plus...Outch! :lol: C'est décevant car pour ce prix on a droit à un i7 du côté des PC.

Mais restons calme, il y a peut-être une option intéressante pour gonfler un peu le CPU; oui mais oufffff!! Il faut débourser un autre 220$ on est rendu à 520$ de plus que le modèle de base.

Bon ok ok! Mon beau-frère a un macbook avec un dualcore de 2.0 GHZ et il mange mon PC pour déjeuner au niveau des performances. Il dois forcément avoir une raison pour avoir de si petits processeurs pour le prix?

Comme je l'ai dit, avoir un CPU plus petit ne me dérange pas outremesure si les performances sont au rendez-vous et que la machine dure longtemps avant d'être désuet. Si prix pour prix j'ai la même performance et la même durabilité entre un Mac et un PC alors j'achète le Mac.


Ma deuxième questions est la suivante, selon-moi, le modèle de base semble avoir le meilleur rapport qualité/prix avec un petit ajout de 4 gig de ram (non achetée chez apple), est-ce que cette machine pourra répondre à mes besoins?

#2 Mortagne

Mortagne

    Membre

  • Membre
  • 147 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 06 octobre 2010 - 12:48

En fait, il est dur de répondre à tes questions ...

est-ce qu'un Mac va répondre plus à que ton PC actuellement ? Côté performance ... je n'y vois aucun problème ... peut importe le processeur et combinaison de ram choisi ... ca va devrait être pas mal plus rapide que n'importe quel PC ...

cependant, est-ce que tu es prêt à changer ta façon de faire ... l'univers Unix a ses propres règles et manière de fonctionner ... qui est très différent du monde PC ... mais connaissant Linux, tu devrais ne pas avoir trop de problème....

de plus, tu as déjà le matériel (écran, etc...) donc as-tu penser à faire l'achat d'un MacMini ... ou encore as-tu regardé vers le reconditionner ? il est possible de sauver pas mal d'argent ...

je crois que tu pourrais faire l'achat d'un mini-portable et ca pourrait faire la même chose ... a première vue ... ce que tu fais ne demande pas de puissance brute ... (exemple calculer un rendu 3D d'une scène de 5000 x 3000 pixels) .... python et php sont des langages interpréter ... donc dans un cas comme dans l'autre tu n'auras pas de gain ... réel ... en performance ...

et pour la virtualisation ... la RAM ... donc, en avoir le plus possible ... mais tu sembles déjà avoir trouver la place ....

----------------------------
ce n'est pas évident de répondre à la question .... mais pour ma part, j'ai passé au MAC pour accélérer mon processus de traitement en photographie ... juste ouvrir Photoshop en 30 secondes au lieu de 3 minutes .... en bout de ligne ... ca fait toute la différence.


j'espère que ca va t'aider ou les autres vont avoir de meilleurs solutions.

#3 toutu

toutu

    Membre

  • Membre provisoire
  • 3 messages
  • Gender:Male

Posté 06 octobre 2010 - 01:03

Merci Mortagne.

Je me suis peut-être mal exprimé. À essayer de trop en dire on fini par rien dire :lol:

En gros, je me questionne sur la performance en général d'un mac, prenons Photoshop, entre un mac et un pc de même configuration matérielle avec les même versions de photoshop, est-ce la même chose? Ou le Mac est plus rapide? Et si oui, combien plus rapide?

Pas d'inquiétudes pour Unix, selon moi, Mac est le meilleur des deux mondes entre Unix et Windows...Alors j'ai déjà un petit parti pris pour les Mac ;)

#4 Mortagne

Mortagne

    Membre

  • Membre
  • 147 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 06 octobre 2010 - 02:07

je n'ai pas de benchmark sous la main ... mais à ma connaissance, à configuration égale ... le Mac reste plus performant par rapport à son système d'exploitation qui gère beaucoup mieux que Windows.

Pour Ps ...

J'avais un Dual Core 3.02 Ghz d'intel, avec 4 gig de ram avec une GForce 5500 GTO de 320 meg de Ram le tout sous windows xp 64 bit. ... simplement le démarrer et loader les pluggins que j'utilise ca prend environ 2 minutes et demi .... avec un Raptor à 10 K tour minutes ...

sous Mac ... ca me prend environ 30 à 45 secondes pour le même chargement ....

et voici la config ...

Processeur : 2.26 Ghz Intel Core 2 Duo
Mémoire : 4 Go à 1067 Mhz DDR3
Disque Dur : 500 Go à 5500 t/m
Carte Video : NVidia GForce 9400M
OS : OS X 10.6.4




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)